Pourquoi opter pour les panneaux solaires hybrides ?

Les panneaux solaires hybrides ont déjà fait leur apparition sur le marché depuis la révolution de l’énergie durable. Malheureusement, cette technologie « 2 en 1 » n’a pas rencontré un réel succès par rapport à ses homologues panneaux solaires photovoltaïques. Il est tout de même prouvé par des études que son rendement énergétique est beaucoup plus élevé que celui de ces derniers. Faisons la lumière sur le réel intérêt de cette installation de panneau solaire.

Panneaux solaires hybrides: comment fonctionnent-ils réellement ?

Autrement appelé capteur PV/T, le panneau solaire hybride sert à produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. Il est doté de 2 faces: le côté soleil fonctionnant comme un panneau photovoltaïque classique qui produit de l’électricité grâce au rayonnement solaire et le côté intérieur qui donne de la chaleur pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Dans un système classique, la chaleur captée réduit le rendement de la cellule solaire photovoltaïque quand la température grimpe, alors que dans un système hybride, elle contribue à faire augmenter le rendement des cellules photovoltaïques grâce au fluide qui circule dans la partie thermique. Elle permet également de refroidir le système pour éviter la surchauffe. Cependant, l’investissement en panneaux solaires hybrides n’intéresse pas encore beaucoup de personnes. La cause: le prix au m² est jugé trop élevé, soit 50 euros par mètre carré le kit solaire complet. Il s’agit, en plus, d’un système assez difficile à installer, mais à force de bien comparer les offres, il est possible de trouver un modèle à la meilleure qualité aux prix intéressants. Demandez un devis avant de vous lancer. En plus, la meilleure production d’électricité constitue un retour sur investissement sûr et rapide.

Un meilleur rendement énergétique au m² au rendez-vous

La performance de cette source d’énergie solaire a fait ses preuves depuis son lancement sur le marché. Elle est d’ailleurs prouvée par 2 études scientifiques menées par le Centre National français de la Recherche Scientifique (CNRS) et par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). L’installation de 28 panneaux solaires hybrides sur les toits de maisons individuelles a permis aux chercheurs de déduire que ces équipements affichent un rendement énergétique par unité de surface 2 fois plus élevé que les panneaux solaires photovoltaïques traditionnels. Ils permettent également d’obtenir une température d’eau pouvant aller jusqu’à 45 °C tout au long de l’année. Mieux encore: pendant la saison chaude, entre mi-mai et mi-septembre, ce n’est pas utile de se servir d’un autre appareil de chauffage d’appoint pour subvenir à tous les besoins quotidiens. Bref, même si la quantité de chaleur produite par les installations photovoltaïques et les installations hybrides reste approximative, force est de constater qu’une nette différence a été enregistrée au niveau de la production électrique, soit 13 % d’énergie en plus pour le système hybride.

Panneaux solaires hybrides VS panneaux solaires photovoltaïques

Installer un panneau photovoltaïque est-il donc moins intéressant que les installations hybrides ? Les avis sont assez divergents. Pour certains, c’est une meilleure alternative au système photovoltaïque classique. Pour d’autres, la performance de l’installation se trouve réduite à cause des fuites d’énergie dans les tuyaux et dans les ballons de stockage, malgré la nette productivité du solaire hybride. Selon eux, mieux vaut opter pour une pompe à chaleur alimentée par le rayonnement solaire capté par l’installation photovoltaïque. La perte de la lumière transformée en énergie n’existe pas. Certains experts pointent également du doigt la complexité de pose et d’entretien de cette solution issue du développement durable. Trouvez plus d’informations sur l’énergie solaire en Belgique sur Guide-panneau-solaire.be.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *