Bien choisir ses couleurs extérieures pour une maison

Peu importe si vous avez des idées de rénovation, de construction  ou que vous souhaitez simplement redonner un nouveau look à votre domicile, choisir les couleurs qu’il faut pour l’extérieur, constitue parfois un vrai un casse-tête.  Vous avez besoin d’une aide extérieure. Voici quelques idées pour vous aider à bien choisir ses couleurs extérieures pour une maison.

Que prendre en considération avant de port son choix ?

Avant de choisir ses couleurs extérieures pour sa maison, il est primordial de prendre en compte plusieurs facteurs. Il est ainsi du style d’architecture. S’il s’agit d’architecture traditionnelle de la ville, il faut une coloration en profondeur. Par contre, pour une architecture modernisée, la coloration devra être plutôt neutre et sobre.

Mais il y a des matériels architecturaux qui ne doivent pas être peints. C’est le cas notamment de la brique, de la pierre, d’une allée pavée, de la toiture, des fenêtres, etc. Représentant généralement une bonne partie de la façade, ce sont des éléments à identifier dans la coloration.

Le paysage

Avec, le paysage environnant, il faut une évaluation de l’homogénéité et de l’harmonie des petites cités par le comité qui s’occupe de l’urbanisme. Il faut aussi respecter les normes environnementales en vigueur. L’environnement doit être tenu en compte à l’image des arbres, fleurs, couleurs des maisons voisines et de la verdure environnante avant de choisir ses couleurs.

La capacité des pièces

La dimension de vos pièces ainsi que leur caractéristique occupent une place capitale dans l’option des couleurs éventuelles. En fait, certains facteurs doivent être respectés pour offrir de l’espace et de la grandeur à vos petites pièces. Par exemple, il faut mettre le plafond sous une coloration claire pour rendre la pièce plus grande. En cas de couleur blanche sur les murs, il faut choisir une autre couleur blanche pour votre plafond.

La situation des pièces

Une coloration claire est conseillée à la maison qui est face au Sud. Cette propriété est donc en plein soleil quotidiennement. Ce qui provoque une perdition des couleurs plus foncées avec un internement de la chaleur dans la maison. Contrairement, une maison tournée vers le nord ou qui se situe en retrait par rapport aux arbres se dessèche mieux quand elle se présente en couleurs neutres. Par conséquent, il faut savoir bien choisir ses goûts et désirs en coloration extérieure de la maison.

L’importance de la couleur de la porte d’entrée

Il faut dire que la porte d’entrée représente beaucoup, car toute personne invitée y passe et la porte peut beaucoup révéler sur le propriétaire de la maison. Il faut signaler ici qu’il est important d’utiliser l’unique couleur sur la porte d’entrée et les volets extérieurs. C’est pour harmoniser et éviter des faux pas qui sont d’ordre décoratif. La même couleur est utilisée, mais on met une teinte claire sur les volets pour attirer les yeux sur la porte. Il faut ajouter que c’est une précaution qui n’est pas catégorique. La différence de couleurs entre porte et volets est faisable, mais pour une bonne harmonie, il faut une teinte plus claire.

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *