Le plancher flottant est un couvre plancher composé de fibres de bois et est identique à du vrai bois. Depuis quelques années il a évolué positivement grâce à une qualité supérieure des matériaux. L’apparence esthétique et visuelle du plancher chauffant s’est tellement amélioré, qu’elle ressemble à un fini du plancher en bois véritable. Si le plancher flottant est célèbre c’est parce qu’il se présente en plusieurs styles et avec une diversification des couleurs. Cependant, même s’il séduit de plus en plus il faut faire attention avant d’en acheter, au risque de ne pas avoir les résultats fixés. Ces 5 renseignements sont importants à savoir avant toute installation de votre plancher chauffant.
1 – Une installation plus facile que la plancher en bois franc
Le plancher a l’avantage d’être installée facilement sans aucune difficulté. Ce qui fait que même si vous n’avez que des notions en bricolage et peu d’outils, vous pouvez l’installer et avoir un résultat acceptable. Si son installation est facile, c’est parce qu’il est muni de système clic. Il suffit de soulever la nouvelle planche et de mettre dans la rainure de l’autre planche la languette et le tour est joué.
2 – Toujours poser le sous plancher d’abord
Avant de poser votre plancher flottant il faut commencer par la pause d’une membrane qui stabilisera le plancher. Cette membrane est faite de feutre et de pare-vapeur en polyéthylène. Selon les normes générales du Canada, la membrane doit faire 6 mm d’épaisseur. Il est donc important de vérifier si les standards sont respectés avant de faire tout achat.
3 – Un prix abordable, mais varié
Le plancher flottant peut coûter 99 cents par pied carré. Cependant, les prix sont diversifiés en fonction de la qualité ce qui fait qu’un pied carré peut coûter 4 dollars par exemple. Donc il y a différentes gammes de planchers flottants et il est important de les distinguer avant toute acquisition. On distingue le plancher chauffant laminé haut de gamme, milieu de gamme ou entrée de gamme entre autres dans les offres qui se trouvent sur le marché en terme de prix.
4 – Évaluer les coûts de la main-d’œuvre
Au cas où vous n’avez pas de notions de bricolage ou vous manquez de temps, il va falloir faire appel à un professionnel pour la pose de votre plancher flottant. Cependant, ces coûts d’installation sont plus élevés que si c’était vous qui le faisiez. Des frais de plus de 2 dollars par pied carré sont parfois applicables. Ce qui fait que les coûts d’installation peuvent atteindre des centaines de dollars pour une surface importante. Il faut aussi noter que les coûts varient selon la qualité du plancher (bas, moyen et haut de gamme). La pose des plinthes et des moulures est aussi à considérer.
5 – Vérifier les normes de qualité du plancher flottant
Pour choisir efficacement un plancher flottant, il faut faire un comparatif des avantages entre les différentes gammes disponibles. C’est pourquoi il faut vérifier les normes en fonction des normes internationales qui varie de AC1 à AC5. A partir de la norme AC3 vous avez un plancher flottant de bonne qualité.





