Comment choisir la bonne toiture pour sa maison ?

Le choix de la toiture est parmi les plus difficiles à faire. Il faut prendre en considération la forme, le matériau de couverture à poser, la couleur, le type de charpente. L’ensemble de ses éléments doit être en accord pour que la toiture soit durable. Si vous hésitez sur le choix de votre toiture, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un couvreur, lequel vous donnera des conseils précieux en la matière. En attendant, cette fiche peut vous aider.

Bien choisir la forme de la toiture

En général, on peut recenser quatre principales formes de toiture sur le marché : la toiture monopente, la toiture à deux pans, la toiture à quatre pans et la toiture plate. Avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces formes, sachez que l’aménagement intérieur de vos combles en dépendra.

Tout d’abord, si vous voulez un toit assez simple, mais original, la toiture monopente vous conviendra. Par ailleurs, cette forme est la plus adaptée si vous habitez dans une zone d’altitude. En effet, elle facilite l’évacuation de la neige. En outre, puisqu’il s’agit d’un toit avec un seul versant, il faut bien calculer de degré d’inclinaison pour garantir une meilleure étanchéité.

Par contre, si vous voulez rester dans le classique, choisissez un toit à deux pans. C’est d’ailleurs la forme la plus répandue de toiture actuellement. Les deux versants qui la composent assurent facilement l’écoulement des eaux pluviales et des neiges. En plus, vous pouvez bénéficier d’un espace de vie supplémentaire en aménageant les combles.

En outre, la toiture à quatre pans est également une forme très à la mode de nos jours. Elle donne une belle esthétique et une originalité à la maison surtout lorsque celle-ci a une forme carrée.

Enfin, une toiture plate présente aussi quelques avantages. Certes, on la retrouve le plus souvent sur les résidences collectives. Néanmoins, il est tout à fait possible de mettre en place une toiture plate pour une maison individuelle. En plus, vous pouvez aménager une terrasse ou un jardin sur votre toit.

Après avoir choisi la forme de toiture qui vous convient le plus, faites-vous accompagner par un professionnel comme l’artisan couvreur Chevalier pour sa conception ainsi que son installation. 

Le choix des matériaux

La performance de la toiture dépend en grande partie de la qualité de la couverture que l’on pose en dessus. En effet, celle-ci doit être à la fois résistante aux changements climatiques et aux chocs extérieurs, et aussi imperméables. Actuellement, il existe plusieurs types de revêtement qui vous laissent dans l’embarras du choix : entre les tuiles, l’ardoise, le bois, les pierres et le zinc ? Que choisir ?

En fait, chaque type de matériau a ses propres caractéristiques et avantages. Tout dépend de vos besoins et de la réglementation applicable dans votre région. En France par exemple, la tuile en terre cuite est la plus répandue puisqu’elle peut s’adapter facilement aux exigences réglementaires. Aussi, elle est très robuste et durable. D’ailleurs, vous pouvez choisir parmi les modèles plus contemporains.

Néanmoins, la toiture en zinc (en métal) n’est pas moins avantageuse. Elle est légère, durable et étanche. Son entretien ne requiert pas beaucoup de travaux. Il en existe de toutes les couleurs. À vous de choisir laquelle sera concordante avec la couleur de votre maison.

Pour terminer, si vous voulez une toiture anti-mousse, optez pour celle en pierre d’ardoise. En plus, avec sa couleur bleutée, elle procurera un charme inégalable à votre maison. Toutefois, avec le temps, ce type de toit pourra être rouillé.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *