Comment garantir sa sécurité lors de la réalisation des travaux de toiture?

Envisagez-vous d’effectuer des travaux de toiture ? Si tel est le cas, il est primordial de respecter certaines règles afin de garantir votre sécurité. En effet, il n’est pas rare que des accidents surviennent lors de la réalisation de ces ouvrages. D’ailleurs, pour tout travail en hauteur, il y a des risques accrus de chute auxquels le travailleur s’expose. Ainsi, pour vous prémunir de tout danger, voici les règles et mesures de précautions à suivre avant et pendant l’opération.

Les réglementations en vigueur

Le métier de couvreur fait partie des métiers les plus dangereux. De nombreux accidents et incidents peuvent avoir lieu lors de la réalisation des travaux (chute du travailleur, chute d’outils…). Ainsi, afin d’optimiser la sécurité du travailleur ainsi que des personnes se trouvant sur le chantier, des règles ont été instaurées. Parmi les règlementations en vigueur, on peut faire mention de l’article L 4121-1 à 5 du Code du travail qui prévoit des mesures et consignes de sécurité afin d’assurer la protection des travailleurs (préservation de la santé physique et mentale, principes généraux de prévention, conditions de travail confortables, etc.). En outre, l’article R233-13 vient compléter la précédente en précisant les mesures règlementaires applicables sur l’utilisation des moyens techniques et équipements de travail servant au levage et transport de charges. De plus, on peut aussi citer l’article 4323-95 du Code du travail réglementant le port des EPI pour garantir la protection des personnels.

Les précautions à prendre avant d’entreprendre les travaux de toiture

Avant de vous lancer dans un tel chantier, n’oubliez pas de vérifier la météo. Effectivement, des conditions météorologiques défavorables (la pluie, des vents violents, une trop forte chaleur, le gel…) ne feront qu’accroître les risques de chute lors des travaux et vont vous faire perdre beaucoup de temps.

En outre, il est très important de porter une tenue vestimentaire à la fois confortable et sécurisée. Ainsi, avant de monter sur le toit, équipez-vous de vêtements anti-coupures, de chaussures antidérapantes, de gants, d’un casque, d’une visière ou lunettes de protection, et surtout, d’un système de sécurité antichute (harnais de sécurité…).

Les gestes à adopter pendant la réalisation des travaux

Pour monter sur le toit, il est recommandé d’utiliser une nacelle élévatrice. C’est beaucoup plus sûr et simple. A défaut, vous pouvez aussi vous munir d’une échelle. Toutefois, il faut veiller à ce que celle-ci soit parfaitement stable. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à la fixer à sa partie basse ou à sa partie haute.

Ensuite, pour vous faciliter la tâche et vous aider à garder l’équilibre en hauteur, utilisez des échafaudages (fixes ou roulants, plateformes individuelles…).

En outre, pour prévenir les risques liés aux chutes d’outils, munissez-vous d’une ceinture du charpentier. De cette manière, vous bénéficierez d’un système de rangement judicieux. Aussi, vos outils ne vont plus traîner n’importe au risque de vous faire trébucher.

Faire appel à un couvreur professionnel

Pour terminer, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un couvreur professionnel comme sur ce site pour effectuer tous les travaux relatifs à la toiture. Cet artisan qualifié sera le mieux placé pour entreprendre les travaux selon les normes en vigueur. De plus, il a suivi une formation de sécurité préalable. Ce qui va permettre de réduire considérablement les accidents et incidents de travail.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *