Faut-il rénover pour louer ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous souhaitez le mettre en location ? Cependant, celui-ci est en mauvais état. Des travaux de rénovation s’imposent alors. Il est important d’évaluer la rentabilité du bail en tenant compte du coût des travaux. Voici quelques astuces pour rénover votre appartement afin d’augmenter son loyer au-dessus de la moyenne.

Les différentes pièces à rénover pour espérer une augmentation de loyer

Pour proposer un loyer au-dessus du moyen, quelques améliorations au niveau de certaines pièces sont nécessaires. Par exemple, dans la salle de bains, vous pouvez installer une douche italienne, une baignoire, une double vasque ou des WC séparés. Il vous est aussi possible de peindre le mobilier ou de remplacer les revêtements de sol et de mur. Toutefois, ne réalisez pas de gros travaux. Cela peut engendrer des coûts importants. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, faites appel à une entreprise de rénovation expérimentée et bien équipée.

La cuisine est une autre pièce à considérer si vous envisagez d’appliquer un loyer plus rentable pour vous. Dans ce cas, une rénovation totale de la pièce est indispensable. Vous pouvez procéder au remplacement de l’évier, de l’électroménager, du plan de travail, etc. Par ailleurs, agrandir l’appartement représente une bonne idée pour pouvoir augmenter le loyer. En effet, la création d’un nouvel espace de vie peut aussi vous permettre de rehausser la valeur de votre appartement.

Toutefois, cette hausse ne doit pas dépasser 15 % du coût des travaux. Elle ne prendra effet qu’à la fin du chantier. Le prix des travaux doit être égal ou supérieur à 6 mois de loyers s’il s’agit d’une nouvelle location. Par contre, si cela concerne le renouvellement de contrat, il équivaut à un an de loyers.

rénovation avant après

Les différents travaux de rénovation dans le but de faire louer son appartement

Les travaux de rénovation peuvent se porter sur plusieurs points, à savoir :

  • Les revêtements de sol et de mur,
  • Le remplacement de l’éclairage,
  • Les accessoires déco,
  • Les rideaux, etc.

Par ailleurs, elles peuvent concerner la création de nouveaux espaces de rangement comme le dressing, les placards, les meubles multifonctions…

L’amélioration du confort fait aussi partie des travaux de rénovation à entreprendre pour mettre en location un appartement. Elle touche surtout la mise en place d’un bon système d’isolation thermique et phonique. Utilisez des isolants comme la ouate de cellulose, la fibre de bois et bien d’autres encore. Si nécessaire, privilégiez les fenêtres à double vitrage. Il est à noter que le niveau d’isolation figure parmi les principales exigences des locataires. Y investir en vaut alors la chandelle.

La mise aux normes de l’installation électrique figure aussi parmi les travaux à prévoir pour faire louer un appartement au meilleur prix. De ce fait, profitez-en pour vérifier si le nombre de prises est suffisant, de mettre en place un système de chauffage plus économique, etc.

Les avantages de rénover un appartement avant de le mettre en location

Certains travaux de rénovation d’un appartement sont déductibles fiscalement. Ils concernent les travaux d’amélioration d’isolation, les travaux de réparation et d’entretien. De cette façon, vous n’avez pas à investir une somme importante dans la rénovation. Cependant, vous bénéficiez alors d’un bien prêt à être loué.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *