Isolation d’une toiture par l’extérieur

Isoler la toiture est nécessaire que ce soit en rénovation ou en construction car 30% des déperditions énergétiques de notre foyer se passent au niveau du toit. Il y a deux façons de réaliser l’isolation de la toiture : l’isolation de la toiture par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Technique de substitution à la méthode d’isolation par l’intérieur donc, celle de l’extérieur est une nouvelle manière de travailler moderne qui présente aussi énormément d’atout. Dans le contenu de l’article, on va voir la description complète de cette méthode : les principes, les caractéristiques et les avantages et inconvénients …

Caractéristiques de la technique d’isolation de la toiture par l’extérieur

Cette méthode est celle qui requiert la plus de technicité entre les deux techniques car pour pouvoir la réaliser, il est nécessaire d’enlever correctement la totalité des éléments de couverture de la toiture. Façon de travailler qui est apparue récemment, l’isolation par l’extérieur est de plus en plus en vue à cause de la conscience écologique qui se développe très vite dans l’ensemble de la société. La majeure partie des fuites de chaleur s’effectuant au niveau de la toiture, cette technique permet de faire énormément d’économie et apporte un confort de vie conséquente. Pour se faire, deux méthodes de travail se présente à nous : l’isolation à travers les panneaux auto-portants et l’isolation dite » Sarking ».

1. Le procédés par les panneaux auto-portants

Dans cette méthode, les isolants sont collés au niveau de la charpente et s’étends sur la totalité de la toiture. Préfabriqués, les panneaux d’isolant sont joints entre eux par des injections de mousse qui à part de relier les éléments entre eux, sert également à l’étanchéité de la toiture. Éléments à part entière de la toiture, les panneaux auto-portants fait office de sous-toiture, d’isolant de la toiture, d’écran étanche à l’air et à la vapeur et enfin de finition inférieur du plafond.

2. Le procédés « Sarking »

Cette méthode est faite pour les toitures qui disposent de matériaux de couverture en ardoise, en tuiles ou en zinc. Auparavant, cette technique a été plus rencontrer sur des chalets mais qui grâce à ses performances, s’exporte de plus en plus sur les maisons urbains. Nécessitant la surélévation du toit, cette nouvelle façon de travailler dite  « Sarking » consiste à mettre les plaques isolantes de façon transversale entre la charpente et la couverture sur un pare vapeur ainsi que sur les chevrons. Pour ce faire, il existe de nombreux types de matériaux qui est compatible avec cette méthode : le polyréthane et les laines de bois .

Il est à noter que cette technique d’isolation par l’extérieur est maîtrisée par le couvreur Essonne et convient à tous les types de toiture qui existent : en pente, arrondie ou en terrasse. Cependant, pour le dernier type de toit qui est en terrasse, il n’y a pas de choix possible car il se fait obligatoirement par l’extérieur vu l’absence de comble sous toiture.

Avantages de l’isolation par l’extérieur

Nombreux sont les avantages que nous procurent cette méthode d’isolation par l’extérieur de la toiture. En effet, contrairement à la technique par l’intérieur, il n’est pas nécessaire d’évacuer les pièces sous toiture ni la maison d’ailleurs car les travaux se passent hors de la maison. Ce qui implique alors que l’on n’a pas de nettoyage à faire après accomplissement des travaux. De plus, grâce à des interventions qui se passent que sur la toiture extérieure, les surfaces habitables de la maison ne sont pas lésées. Enfin est non le moindre, cette technique permet une isolation continue ce qui implique de ce fait la limitation des ponts thermiques

Inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Le principal inconvénient de l’isolation par l’extérieur est son prix. En effet, technique très exigeante, elle nécessite de faire une étude de faisabilité afin de vérifier si la toiture est dans la capacité de supporter de telle opération. De plus, les matériaux servant à l’isolation coûtent également assez cher au m² .

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *