Le bambou dans la maison : un choix gagnant!

Le bambou connaît une popularité grandissante comme matériau de construction. Il est connu comme étant un produit durable, abordable, de qualité, mais surtout renouvelable.

Le bambou est un matériau qui se développe rapidement dans le milieu de la construction. Une telle matière utilisée dans ce milieu est une bonne nouvelle pour l’environnement. On distingue plus de 1300 espèces, surtout en Asie. Cette plante se démarque par sa croissance très rapide. Sans parler des propriétés décoratives de ce magnifique bois, on vante ses qualités d’utilisation surtout pour sa grande légèreté ainsi que sa résistance.

article30B

Un produit écologique, certes! Mais…

Effectivement, le bambou est un produit aux propriétés écologiques dominantes. En plus de sa grande croissance rapide, c’est une plante extrêmement résistante, dont la culture ne nécessite ni engrais, ni produits toxiques. Dans une optique écologique, on peut affirmer que le bambou est l’un des meilleurs produits de construction existants. Peut-on affirmer qu’il est même plus écologique que le bois produit localement? En fait, la pression qu’exerce l’homme sur la nature lors de la moisson du bambou est réellement moindre que celle exercée pour la coupe de forêt standard. Toutefois, il faut considérer qu’un tel transport de marchandises, sur des milliers de kilomètres, génère de néfastes gaz à effets de serre. Alors, le fait d’encourager un producteur de bois local présente, pour sa part, l’avantage écologique de ne pas faire subir les impacts néfastes de transport.

article30CLe plancher de bambou… d’une beauté naturelle!

Puisque ce bois est très apprécié pour sa forte résistance aux efforts mécaniques, il constitue le matériel parfait pour concevoir un plancher. De plus, il résiste à la pourriture et s’avère très stable face aux changements de température. Le bambou aura moins tendance à tordre ou à fendre que les autres types de bois. Le bambou est aussi très intéressant pour en faire des portes intérieures et des armoires de cuisine.

Plusieurs formes de plancher de bambou sont mises à la disposition des consommateurs sur le marché, par exemple : le bambou pour l’extérieur, celui à grain vertical, de type Strand (le plancher de bambou le plus dur sur le marché, idéal pour des applications commerciales), sous forme de parquet flottant et plus encore.

Du bambou pour tous les goûts !

Profitons des bénéfices, autant esthétiques, pratiques qu’écologiques que le magnifique bois du bambou peut nous offrir!

Pour en apprendre davantage : http://hydrohane.com/Documents/Le_bambou.pdf

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *