Le palmarès des travaux de rénovation énergétique 2015 et la tendance 2016

L’amélioration de l’isolation et le changement d’appareil de chauffage constituent le palmarès des travaux de rénovation énergétique dans la majorité des foyers français. Le but est de réduire le plus possible la facture énergétique. Qu’en est-il exactement des travaux de rénovation énergétique chez les Français?

Un bilan plutôt positif pour l’année 2015

Rénovation énergétiquePour les Français, l’année 2015 a été plutôt positive en termes de travaux de rénovation énergétique. D’un côté, cela consiste à effectuer des travaux d’isolation, et de l’autre, à changer de moyen de chauffage. Le chauffage bois et la chaudière à condensation constituent les équipements de chauffage préférés des Français. Dans le palmarès des travaux de rénovation énergétiques pour l’année 2015, améliorer l’isolation d’une habitation occupe la première place. Installer une meilleure isolation permet de réduire les pertes de calories, surtout pendant l’hiver. Une bonne isolation est également efficace pour empêcher en été la chaleur d’envahir les différentes pièces d’une maison. Par conséquent, cela réduit considérablement et rapidement la facture de la climatisation et du chauffage.

Vient en seconde place, le remplacement de l’appareil de chauffage, en privilégiant la chaudière à condensation et le chauffage bois. La chaudière à condensation, par exemple, offre l’avantage de mieux récupérer la chaleur renfermée dans la vapeur d’eau. Cette dernière provient de la combustion de l’énergie de chauffage. Cet appareil en diminue ainsi la consommation, offrant un rendement optimal. Concernant le chauffage bois, les français l’ont choisi, car l’installation de la chaudière, de l’insert ou du poêle bénéficient d’un crédit d’impôt de 30%. Ce sont les propriétaires jouissant d’un budget conséquent, comme les cadres ou les retraités, qui sont les plus actifs en ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique.

Pour 2016, les aides du gouvernement sont renforcées

Pour l’année 2016, les aides du gouvernement vont être renforcées en termes de travaux de rénovation énergétique et de logement. Le but est d’augmenter le nombre de foyers français enclins à acheter et à effectuer une rénovation énergétique de leur logement. L’isolation par l’extérieure de la maison est une excellente méthode pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. En suivant ce lien, vous trouverez un vaste choix de produits performants destinés à l’isolation extérieure, comme le panneau isolant rigide en fibre de bois. L’augmentation d’un an de la durée de crédit d’impôt transition énergétique ou CITE est l’une des aides offertes par le gouvernement pour inciter à rénover les biens immobiliers.

Cela concerne essentiellement les maisons principales et certains types de matériels tels que l’isolation, le chauffage ou les équipements utilisant des énergies renouvelables pour fonctionner. Le gouvernement, via le CITE, prévoit d’octroyer 30% de subvention des dépenses éligibles dès les premiers travaux. Ces 30% du montant des travaux sont plafonnés à 8 000 euros pour une personne vivant seule et 16 000 euros par couple, plus une aide de 400 euros par individu à charge. Pour l’année 2016 également, le gouvernement a décidé d’élargir ou de reconduire pour trois ans l’éco-prêt à taux zéro. Le prêt à taux zéro concernant l’achat d’une maison ancienne, avec réalisation des travaux, quant à lui est notamment élargi. Les bénéficiaires peuvent louer leur habitation après une durée de 6 ans.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *