Le prix d’une rénovation partielle ou totale d’une maison

Le besoin pour une rénovation devient évident quand votre logement a plus de 15 ans d’âge. Cette rénovation peut également être motivée par l’envie de mettre votre maison au goût du jour, ou encore accroître sa performance énergétique. Mais quand l’état de votre habitation ne remplit plus son rôle principal de protection et de confort de ses occupants, la rénovation devient urgente. Elle nécessite un budget conséquent qu’il faut préalablement préparer. Dans ce cas, avant de s’y lancer, il est important de connaître les coûts en matière de travaux de rénovation, que ce soit pour la totalité ou une partie de la maison, ainsi que les différents critères qui peuvent influencer ce prix.

Différence de prix pour chaque travail de rénovation

Il est difficile de définir en amont les tarifs pour une rénovation. En effet, chaque logement a ses spécificités. Le prix pour la réalisation des travaux diffère d’une maison à une autre même si les deux présentent des similitudes. Néanmoins, si l’on se base sur des calculs au mètre carré, en France, on peut estimer une marge comprise entre 100 à 1000 euros par m2 pour une rénovation. Cet écart de prix est justifié par des critères à savoir le niveau de réfection que vous aviez planifié de faire, ainsi que les caractéristiques spécifiques de votre maison.

Critères basés sur le niveau de réfection.

Les tarifs dépendent du niveau de réfection que l’on souhaite réaliser. En effet, la réfection des peintures de quelques chambres et quelques travaux de plâtrerie, d’ordre esthétique, sont logiquement moins chers que la réalisation de travaux de réhabilitation de pièces telles que la cuisine ou la salle de bains. Il en est de même, la rénovation de l’isolation ne pèsera pas plus lourd dans le budget que des travaux de ravalements de façades ou des toitures. Les entreprises de rénovations vous donneront un devis précis en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer.

Les entreprises de rénovation de maison comme sur ce site classent la rénovation en trois niveaux à savoir la rénovation simple, intermédiaire, et complète. Le prix varie évidemment en fonction de ces classements. Pour une rénovation simple ou basique comme la peinture, le changement d’un appareil sanitaire ou encore le revêtement du sol, il faut compter en moyenne entre 100 et 400 euros le mètre carré. Pour la remise à neuf de la cuisine ou des salles de bains, qualifié de rénovation intermédiaire, le prix est compris entre 400 et 1200 euros par mètre carré. Et enfin pour une rénovation complète, il faut débourser entre 1000 à 1800 euros le mètre carré. Ces fourchettes de prix sont obtenues après comparaison de différents devis proposés par des professionnels. 

La surface du logement joue un rôle important

La superficie est différente d’une maison à une autre. Ainsi le montant du budget nécessaire pour sa rénovation peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de cette superficie. Les entreprises de rénovations peuvent proposer un devis en se basant sur ce critère.

En guise de comparaison, le prix de la rénovation d’une maison mesurant moins de 50 mètres carrés coute en moyenne 10 000 euros. Tandis que le tarif pour une maison entre 50 et 100 mètres carré est en moyenne de 29 000 euros.

Outre la superficie, quelques les travaux comme la remise en état des espaces de verdures se trouvant dans la propriété peuvent influencer le devis.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *