Un plancher de bois dans une salle de bain

Quand on parle de revêtement de sol dans les différentes pièces de la maison, le choix de matériaux est immense. Cependant, il y a une limite sur leur application. En d’autres termes, on hésite sur la pose de plancher de bois dans une salle de bain. Comment les fibres vont réagir en contact de l’humidité? Quels sont les risques de moisissures? Y a-t-il des répercussions des températures à l’exposition à la lumière? Est-ce qu’il y a de méthode spécifique pour son installation? Quels matériaux pour chaque pièce? Pour mieux vous éclairer, l’article suivant vous donne les informations nécessaires à savoir.

Bien choisir les matériaux

Pou une ambiance chaleureuse et rendre votre salle de bain en une salle de détente réconfortante, rien ne vaut un plancher en bois franc. Cependant, le bois étant considéré comme un matériau vivant, on ne peut pas nier sa vulnérabilité à l’humidité, à la lumière et aux fluctuations de température. Toutefois, si on envisage une matière qui dure plus longtemps, il est plus raisonnable de choisir un matériau plus résistant. Plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous comme les essences exotiques tels que le bambou, merbeau, teck, etc. Ou encore les bois européens comme le chêne, douglas, châtaignier ou mélèze. Pour plus de sérénité, il est préférable d’adopter un matériau au fini huilé que d’opter des planchers vernis qui sont plus vulnérables à l’humidité qu’à la température. Il est également conseillé d’appliquer souvent une couche d’huile sur le plancher.

salle de bain

Suivre les règles d’art pour la pose

Une fois votre choix effectué, il vous faut alors penser à la pose. Il faut savoir que pour éviter toute sorte d’infiltration d’eau et pour préserver le plancher pendant des années, une installation « pont de bateau » est le plus appropriée. Pour plus d’information sur cette installation, il s’agit d’assembler les lamelles de bois directement sur le sol et d’intercaler entre elles par la suite des joints en polyuréthane. Notez toutefois que pour éviter des phénomènes de dilatations du bois ou de contraction, le joint doit habiller le périmètre de la pièce. Si l’ampleur des travaux à faire vous fait peur, vous pouvez trouver des lamelles en bois qui ont déjà des joints intégrés.

Quelques recommandations à suivre

Bien que vous ayez fait votre choix sur les matériaux à utiliser et que vous ayez choisi la bonne technique pour la pose, afin d’assurer une bonne longévité du plancher. Il faut aussi prendre en compte la ventilation et son entretien. Il faut également poser de tapis sur les zones sensibles à l’humidité.

Pour conclure, on peut alors dire que le plancher en bois peut parfaitement être placé dans la salle de bain si l’on respecte toutes les règles. Bien entendu, on doit faire le bon choix sur les matériaux et effectuer la pose en respectant les règles. Si l’idée du bois vous tente encore plus, vous pouvez encore l’opter pour les mobiliers, les accessoires, étagères, murs, etc. Si vous manquez d’idée sur la réalisation ou si vous avez besoin d’aide vous pouvez voir en ligne des infos intéressantes pour agencer sa salle de bain et de faire à des professionnels si besoin.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *