Planchers : solutions écologiques!

article30ALa plupart des maisons ont aujourd’hui des revêtements de sol de céramique et de bois franc. Par contre, il y a différents produits écologiques qui peuvent être utilisés pour remplacer le bois ou la céramique. Comment faire un choix écoresponsable lors de l’achat de vos revêtements de sols? Voici un guide pour vous aider à faire vos choix.

Plancher de bois

Le bois d’ingénierie est surtout utilisé lors de construction de condominiums pour ses qualités d’insonorisation. Composé d’une couche de contreplaqué et muni d’une couche de bois franc sur le dessus, ce plancher est emboité : il n’est ni cloué ni collé. Il est « flottant » sur la membrane qui est normalement posée dessous pour aider à l’insonorisation.

Il est important de ne pas confondre ce plancher avec la gamme de planchers appelés « planchers flottants ». Ces planchers n’ont aucun bois véritable et sont fabriqués à partir de stratifiés. Ils contiennent normalement du formaldéhyde et des COV.

article30BLe bois peut être un choix écoresponsable surtout si vous suivez les qualités décrites plus bas. Le plancher de bambou est souvent proposé comme un produit écoresponsable. Oui le bambou est une plante renouvelable, dense et durable! Par contre, le bambou provient des régions d’Asie et doit être transporté jusqu’ici, donc beaucoup de pollution pour le transport de votre plancher. Les planchers de bambou sont désormais offerts en version FSC et sans COV.

Recherchez ces qualités lorsque vous magasinerez vos nouveaux planchers :

— Fait avec du bois certifié FSC (bois provenant de forêts gérées écologiquement selon des standards stricts préétablis).

— Les finis (vernis et teintures) ne contiennent pas de COV ni de formaldéhyde.

— Fabrication locale afin d’éviter la pollution lors du transport des planchers.

Bref, un plancher fabriqué localement qui provient de forêt FSC, qui ne contient pas de COV ni de formaldéhyde est un excellent choix écologique en plus d’encourager l’économie locale.

Planchers de céramique, linoléum, vinyle, marmoléum, béton et plus encore!

La céramique est très durable, résistante à l’eau et saine! Les colles et ciments utilisés pour sa pose doivent également être à faible teneur en COV pour que la céramique demeure une option écologique et saine. Par contre, ces produits sont systématiquement importés.

article30CLe linoléum est fabriqué à partir de ressources renouvelables telles que la toile de jute, l’huile de lin, la poudre de bois ou de liège. C’est donc un produit naturel qui est également antibactérien et également antiallergène. Il est très résistant.

À ne pas confondre avec le vinyle. Le vinyle est composé de résine de PVC, de plastifiants et de polyuréthane. Ce n’est pas un produit intéressant d’un point de vue écologique, car il contient des COV et en a également requis lors de sa production. Il est conseillé de limiter son utilisation pour limiter les impacts sur la santé.

Avez-vous déjà entendu parler du marmoléum? Il s’agit d’un type de linoléum qui possède plusieurs avantages. Conçu à partir de matériaux naturels tels le bois, les résines végétales, la jute et l’huile de lin, il ne contient pas de COV. Des colles sans solvants peuvent être utilisées pour sa pose. Il est disponible en carreaux ou en rouleaux.

Des planchers en béton poli? Le béton est inerte et il emmagasine bien la chaleur. Par contre, celui-ci n’est pas un matériel écologique lors de sa fabrication. De plus, si votre plancher n’est pas la dalle de béton, celui-ci vous coûtera définitivement plus cher. Vérifiez également les produits pour sceller le béton qui contiennent souvent des COV.

Donc plusieurs types de plancher aux propriétés écologiques sont mis à la disposition des consommateurs.

À considérer lors de la construction d’une maison ou de rénovations!

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *