Projet de rénovation énergétique : comment maîtriser le coût des travaux ?

Bien plus qu’une simple tendance, la transition énergétique engage de profonds changements. Elle nous permet de vivre dans le respect de l’environnement en réduisant notre consommation énergétique et en adoptant les bonnes pratiques écologiques. Bien sûr, pour que votre logement puisse s’adapter à cette nouvelle vision, il vous faut réaliser divers travaux de rénovation. Amélioration de l’isolation, installation de nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation, remplacement de certains supports, aménagement d’intérieur, différents aspects de votre habitat peuvent être concernés. Il va sans dire que le projet peut souvent très vite devenir onéreux. Cependant, les solutions existent et vous permettent de réaliser de véritables économies sur le budget.

Acheter ses équipements aux meilleurs prix

Puisque certains éléments vont devoir être remplacés ou améliorés, vous aurez certainement besoin d’acheter de nouveaux équipements et matériaux. Si vous avez prévu de rénover le système de chauffage, il se peut que vous ayez à acheter une nouvelle chaudière à condensation ou un dispositif biomasse. S’il s’agit de l’isolation, l’installation de nouvelles fenêtres ou ouvertures doubles ou triple vitrage est peut-être à prévoir. À moins que vous ne souhaitiez revoir l’isolation thermique des combles ou encore celle des murs. Les prix de ces matériels peuvent varier selon leur marque. Alors, comment s’assurer d’avoir des produits au meilleur rapport qualité-prix ?

La première astuce est d’effectuer tous ces achats en passant par les sites de cashback. Ainsi, quelle que soit la marque, vous pouvez être sûre de bénéficier de belles remises. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire et d’intégrer la communauté d’acheteurs comme la communauté Lyoness. Vous pouvez ensuite dénicher vos équipements en accédant aux sites des partenaires marchands et fabricants proposés sur la plateforme.

Le cashback est un système assez simple. Si vous avez du mal à faire le bon choix de marque, des comparateurs sont également disponibles en ligne afin de vous aider à trancher. Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’affiner votre recherche de produits en précisant certaines caractéristiques ou critères particuliers. Enfin, certaines tâches nécessiteront probablement l’intervention de techniciens (vitrier, menuisier ou autres). Il vous sera plus facile de trouver, via le site de cashback, des professionnels qui proposent leurs services à des prix plus adorables.

Bénéficier des aides de l’État pour réduire les dépenses

Les aides et subventions de l’État sont des solutions très pratiques. Elles permettent aux propriétaires, investisseurs ou locataires de réduire de manière conséquente les coûts de leurs travaux de rénovation. Parmi les dispositifs les plus prisés de nos jours, vous avez en tête de liste le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique).

Ce dernier vous donne accès à une déduction d’impôt de 30 % sur l’ensemble de vos dépenses. Le montant maximal est de 8 000 euros (doublé si le bénéficiaire est un couple). Ensuite, vous avez aussi les fameuses Aides ANAH qui vous font bénéficier d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50 % du montant total du chantier. Et puis, pour finir, il y a l’Eco-PTZ (prêt à taux zéro) qui vous permet de souscrire un prêt d’un montant maximal de 30.000 euros.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *