Quelques conseils pour choisir le revêtement de sol le mieux adapté à son habitation

Choisir un revêtement de sol n’est pas évident. Le choix devient encore plus ardu lorsqu’on sait qu’à chaque pièce correspond un matériau particulier. En effet, il est important de considérer plusieurs critères avant de prendre une décision. Mais parmi les solutions proposées sur le marché, le carrelage en terre cuite reste très prisé pour son caractère chaleureux, authentique et durable.

Les types de revêtements les plus prisés par les Français

Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, il existe plusieurs solutions pour profiter d’un sol contemporain. Aussi, selon l’espace, il faut apporter un soin particulier au choix du revêtement. Les carrelages en ciment ou en grès cérame restent à ce jour les plus répandus. On les retrouve particulièrement dans la salle de bain. En effet, ces matériaux résistent aux éclaboussures et à l’humidité.

L’ardoise, quant à lui, s’invite de plus en plus dans le salon. Il se distingue par son aspect feuilleté qui se décline désormais en une large palette de couleurs. Alors que les inconditionnels du style industriel préfèrent les teintes sombres, les amoureux du design scandinave opteront pour les supports plus clairs. Cette matière est cependant poreuse et retient particulièrement les taches. C’est pourquoi on évitera de l’installer dans la cuisine. Dans cette pièce, on privilégiera d’autres types de pierres naturelles comme le granit et le marbre. Ces dernières sont reconnues pour leur résistance et leur étanchéité. 

Massif, contrecollé, stratifié, le parquet est également l’un des revêtements au sol les plus appréciés par les Français. Ce matériau se plaît partout, aussi bien dans la chambre, dans le couloir que dans le salon.

Le carrelage en terre cuite : un revêtement intemporel

Très prisé dans les années 70 et oublié pendant longtemps, le carrelage tomette terre cuite fait son grand retour dans les habitations françaises. En effet, il a échappé à son image provinciale pour apporter du cachet dans les maisons contemporaines.

Sa teinte chaude s’adapte à toutes les pièces d’un logement. De l’orangé au rouge, ce matériau souligne l’esprit rustique d’un intérieur au style scandinave. Dans la chambre, elle offre une ambiance chaleureuse qui plaît aussi bien en été qu’en hiver. Les plus créatifs associent ce revêtement avec d’autres matières afin de délimiter les espaces dans les pièces ouvertes. Polyvalent, ce type de carrelage se marie parfaitement avec un parquet en bois massif, le vinyle, le PVC ou encore les pierres naturelles. Enfin, après un traitement particulier, les tomettes permettent de réchauffer la salle de bain.

Mais outre son caractère indémodable et son atout esthétique, cette céramique séduit également pour sa grande résistance. Il s’agit effectivement d’un carrelage durable qui résiste très bien aux chocs, à l’humidité et à la chaleur. De plus, la terre cuite constitue un meilleur choix pour les solutions de chauffage par le sol. En effet, cette matière naturelle diffuse la chaleur de manière optimale.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *