Réaliser sa propre cave à vin à domicile

article42B

J’ai eu l’opportunité, dans ma carrière de designer d’intérieur et cuisiniste, de toucher à de beaux projets de rénovations et de construction, mais celui qui m’a permis d’élargir mes horizons a été la réalisation d’une cave à vin personnelle dans le sous-sol de la résidence d’un de mes clients.

Je vais vous expliquer, dans cet article, les grandes lignes directrices pour créer votre cave à vin personnelle.

Premièrement, il est très important, lors de la construction de votre cave à vin, d’avoir des conditions essentielles à la conservation de votre vin et à l’établissement de celle-ci.

Voici quelques règles essentielles

  • Tenir une température entre 12 et 14 C
  • Faire la construction dans le sous-sol de votre résidence (cela n’a pas d’importance si le sous-sol est déjà fini ou pas)
  • Avoir un bon niveau d’humidité à l’endroit où nous voulons l’établir. Idéalement entre 60 % et 80 %, minimum 50 %, car une trop grande humidité occasionne de la moisissure du bouchon et détériore l’étiquette. Si l’humidité est trop basse, cela assèche les bouchons de liège.
  • Avoir une absence complète de vibrations.
  • L’obscurité est un critère essentiel, il faut avoir le moins de lumière possible.
  • Avoir un environnement sans odeurs. Le liège des bouchons est une matière poreuse qui peut emmagasiner l’odeur de votre cave à vin.   Il est donc recommandé de ne pas utiliser des endroits comme des garages ou une salle de rangement pour y construire votre cave à vin. Afin d’éviter les odeurs de type alimentaire, votre cave à vin ne doit pas servir de chambre froide où garder vos aliments.

article42CLes murs et le plafond sont construits en 2×6. L’isolation est un critère essentiel et un minimum de R20 et idéalement R 30 est recommandé pour bien garder votre taux d’humidité et un bon contrôle de votre température à l’intérieur de votre cave à vin.   L’uréthane est un des meilleurs choix, car il rend les murs et les plafonds très étanches. Par contre, son coût est beaucoup plus élevé comparativement aux autres isolants sur le marché. Un spécialiste en uréthane peut se déplacer à votre résidence afin de pouvoir vous faire une soumission des coûts sur place.    Pour recouvrir les murs, il est recommandé de prendre du gypse à l’épreuve des moisissures, couramment appelé le gypse vert (généralement utilisé dans les salles de bains).   Vous devez également poser une feuille de contre-plaqué derrière le gypse afin d’avoir une meilleure surface de clouage lors de l’installation de vos supports à bouteilles de vin ou tout autre élément décoratif.   Le pare-vapeur est essentiel afin de bien contrôler l’humidité. Il se fixe derrière le gypse avec du ruban adhésif spécialement conçu comme pare-vapeur.   Afin d’avoir un excellent taux d’humidité et pouvoir utiliser l’humidité normale d’un sous-sol, vous pouvez percer le béton du plancher en faisant des trous d’environ 1 à 2 cm. Il est possible également de faire la même chose sur les murs de béton extérieur à 5-6 cm afin de pouvoir augmenter l’humidité dans votre cave à vin.

article42DAfin d’y mettre une touche de couleur personnalisée, les spécialistes recommandent premièrement une peinture antimoisissure, comme les finis à cuisine et salle de bains, ou au latex. Les finis à l’huile dégagent souvent trop d’odeurs. Vous pourrez retrouver ce genre de produit dans toute bonne quincaillerie et magasin à grande surface.   Il est également recommandé de ne pas utiliser des couleurs comme les rouges, les bleus foncés, les blancs éclatants, mais plutôt des couleurs neutres. Pour les planchers, je vous recommanderais plutôt d’utiliser des matériaux comme la céramique et le marbre plutôt que des matières qui ne réagissent pas bien à l’humidité comme le bois franc, les planchers flottants ou le tapis. Vous pouvez également inclure dans votre cave à vin personnelle une section dégustation avec des sofas, des chaises de bar, un comptoir, une table ou autres, afin d’y recevoir vos amis et de pouvoir déguster un bon vin en agréable compagnie.

L’éclairage utilisé est à la discrétion de la personne, mais je vous recommande des encastrés au plafond, ce qui vous permettra de pouvoir créer de belles ambiances à l’intérieur de votre cave à vin. Pour ranger vos bouteilles, il existe sur le marché plusieurs modèles. Vous pouvez faire affaire avec un ébéniste ou encore aller dans un commerce spécialisé qui pourront vous suggérer des casiers modulaires pour vos besoins spécifiques.

Dans mon prochain article, je vous parlerai comment faire sa propre douche en céramiques.

Source : http//www.maitredecave.ca

Audrey Rousselle

Designer d’intérieurs & Cuisiniste

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *