Rénovation de toiture : qu’est-ce que ça englobe ?

La rénovation de la toiture englobe plusieurs opérations comme la mise en place de l’isolation, la pose d’une nouvelle couverture de toiture, ou le remplacement de la charpente. Cet article traitera de différents travaux relatifs à la rénovation de la toiture.

Les divers travaux relatifs à la rénovation de la toiture

Tout d’abord, la mise en place d’une isolation par l’extérieur fait partie des travaux de rénovation de la toiture. Cette opération est différente de la pose d’isolation à l’intérieur. La pose de l’isolation par l’extérieur permet de garder votre toiture en bonne santé et rallonge ainsi sa longévité. Pratiquement, cette opération permet une stabilité de la température à l’intérieur de la maison, quel que soit la chaleur ou le froid dehors. L’installation de l’isolation par l’extérieur vous offre aussi de gagner plus d’espace à l’intérieur de votre habitat.

Le couvreur professionnel utilise des panneaux isolants lors de la mise en place de l’isolation par l’extérieur. Vous avez la possibilité de réutiliser une partie de vos anciens panneaux. Mais, il faut anticiper les risques d’incompatibilité entre les anciens et nouveaux panneaux. Il est toujours préférable de procéder à un remplacement total des panneaux, mais nécessite indéniablement un coût supplémentaire.

Ensuite, les travaux de rénovation incluent la pose de sous-toiture. Ce procédé est assez récent. Les anciennes constructions ne sont pas équipées d’une sous-toiture.

L’installation d’une sous-toiture a l’avantage de protéger la structure sous-jacente contre la poussière, le vent et les mouillures. Il est recommandé d’opter pour une sous-toiture qui a une grande résistance à l’humidité. Préférez celle qui est perméable à la vapeur. Ceci permet à la vapeur et l’humidité de la traverser et sortir vers l’extérieur.

Enfin, le remplacement de la couverture constitue l’un des travaux de rénovation de la toiture. En fait, la couverture de la toiture a une durée de vie variable selon le matériau utilisé. Elle dure dans les 20 ans pour les toitures en tôles et 100 ans si vous choisissez les ardoises. L’on constate des usures de la toiture avec le temps et engendrant des dommages.

Afin d’éviter des problèmes de toiture, il faut entretenir régulièrement votre couverture. Et dans le cas où un professionnel comme ce couvreur dans le 24 vous conseille de la renouveler, son avis d’expert mérite d’être suivi pour limiter les dégâts.  

D’autres possibilités qui s’offrent à vous durant la rénovation de la toiture

Vous pouvez, lors du renouvellement de la toiture, procéder à son aménagement de manière à ce que les structures se trouvant dessous profitent d’une meilleure infiltration de la lumière naturelle. Les risques de moisissure se trouvent réduits et votre maison devient plus confortable. Cette astuce est recommandée pour les maisons dotées de greniers.

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Des lanterneaux peuvent être construits ou mettre en place des coupoles des lucarnes de toit. Vous avez également le choix de poser une fenêtre de toit.

En outre, il faut s’assurer que le niveau de l’étanchéité à l’air est adéquat. Vous obtiendrez cette information auprès de votre couvreur professionnel. Le niveau de l’étanchéité à l’air est en fonction de l’épaisseur du matériau d’isolation installé. Il s’agit de maintenir la chaleur dans votre foyer en faisant circuler de façon optimale l’air réduit.

La rénovation de la toiture va de pair avec la mise en place de nouveau système d’évacuation d’eau. En effet, pour une meilleure performance de la toiture, les parties subsidiaires de la toiture doivent également être révisées. C’est une belle occasion d’installer de nouvelles gouttières. En combinant ces deux travaux, l’harmonisation et la cohérence de ces deux travaux sont assurées, car ils sont réalisés par une seule équipe de couvreurs.  

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *