Avec le temps, il arrive que la cheminée accuse un dysfonctionnement. Dans ce cas, on peut effectuer une réparation ou une rénovation de cheminée.
L’inspection de la cheminée
Chaque année, il faut songer à inspecter la cheminée en vue de déceler d’éventuelles usures qui pourraient impliquer une réparation de cheminée. L’inspection peut se faire aussi bien depuis l’intérieur que l’extérieur. Sur l’intérieur, il faut principalement accorder de l’importance au cœur de la cheminée. Sur l’extérieur, on doit inspecter minutieusement la souche de cheminée, l’isolant thermique ainsi que le conduit extérieur.
La rénovation d’une cheminée
La rénovation de cheminée consiste d’abord et avant tout à la remettre en état. Dans cette optique, l’objectif est de changer les matériaux désuets, de retirer la mousse et autre saleté sur la partie extérieure, de nettoyer le foyer et le cœur de la cheminée, et d’entretenir le conduit. La rénovation va permettre de favoriser une meilleure efficacité et une longue durée de vie à la cheminée.
Réparer la souche d’une cheminée
Dans le cas d’une défaillance de la souche, une réparation de cheminée par l’extérieur est la seule manière de procéder. Alors, l’intervention va dépendre du problème. Si c’est la base qui accuse une fuite, la réparation consistera alors à glisser une plaque de zinc sous le toit et la faire remonter le long de la cheminée. Il faut modeler cette plaque de sorte qu’elle corresponde à la souche de cheminée.
S’il y a une fuite sur le chevêtre, on peut faire un bouchage de la zone touchée par du plâtre ou remplacer la bande d’étanchéité. Lorsqu’il s’agit d’une grande fissuration, on peut être contraint de retirer la couverture de toit qui se trouve sur la zone concernée afin de boucher la fissure. Si c’est la maçonnerie qui est altérée, il est possible d’y appliquer un enduit d’étanchéité sur la surface ou de refaire complètement la souche.
Réparer le solin d’une cheminée
Le solin est une bande d’étanchéité installée entre la base de la souche et la couverture. En cas de solin maçonné, on peut y appliquer un mastic d’étanchéité sur la fissure. Lorsque le solin est fait avec une plaque d’acier ou quand on est face à une fissure importante, l’usage d’un revêtement goudronné semble être la meilleure démarche de réparation. Dans certains cas, on peut utiliser une bande d’étanchéité de bitume ou de résine.
Réparer le conduit de cheminée
Le conduit de cheminée permet d’évacuer la fumée de combustion du foyer. Pour la réparation du conduit de cheminée, il faut enlever tous les matériaux qui gênent l’accès à la partie défectueuse. Dans ce sens, on peut être forcé de démolir les briques qui constituent la souche. On répare la zone de fuite et on remet en place les briques. Il est aussi possible d’insérer un tubage en inox pour garantir l’étanchéité de la cheminée.
Réparer le cœur d’une cheminée
Pour traiter le cœur d’une cheminée, il est nécessaire de faire une réparation par l’intérieur. Mais avant l’intervention, il faut attendre environ 48 h après le dernier feu. Ensuite, on nettoie le cœur avec de la brosse métallique et du chiffon. Quand on aperçoit les parties endommagées, on y applique du mortier afin de boucher les fissures.