Élément important de notre maison, la toiture a besoin d’un entretien régulier pour durer dans le temps et continuer à nous protéger des caprices de dame nature. Problème d’étanchéité, isolation défaillante, achat d’une nouvelle maison ou encore besoin de changer la toiture pour être plus moderne sont les quelques raisons qui peuvent nous pousser à rénover notre toit. La décision a été prise de le faire, mais de nombreuses questions se posent. Comment le faire ? À qui fait-on appel pour le réaliser à bien ? À quel moment le faire ? Des questions dont on n’a pas toujours la réponse, mais auxquelles on va essayer de répondre pour vous.
Pourquoi entretenir et rénover sa toiture ?
Un entretien régulier de nos toitures est recommandé par les professionnels, mais pourquoi? Pourquoi est-ce si primordial ? Essayons alors de voir les différentes raisons. Tout d’abord, entretenir le toit nous permet de ne pas gaspiller d’argent sur des opérations de réparation onéreuse suite à un manque d’entretien. Aussi, cela nous offre la possibilité de faire des économies grâce une isolation optimale qui nous pousse à moins chauffer la maison en hiver et la rafraichir en été. Ensuite, il offre également un confort de vie du fait d’une excellente qualité de l’air obtenue grâce à une isolation et étanchéité parfaite. Enfin, une toiture renforcée augmente également la longévité de notre maison grâce à une charpente renforcée et des isolations et étanchéité qui empêche les infiltrations causant des fissures sur l’édifice.
On ne tire donc que des avantages à rénover la toiture que ce soit au niveau économique, durabilité ou encore esthétique. De plus, rénover notre toit ne nous coute plus un bras avec les différents aides dont on peut faire appel comme les primes à l’énergie ou encore le crédit d’impôt pour ne citer que cela. Par contre pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages, les travaux doivent être effectués par des professionnels.
Les différents points faibles de la toiture
Chaque type de toit présente son propre signe d’usure :
- Les crochets en cuivre sont les points faibles d’une toiture avec des ardoises naturelles qui deviennent poreuses et qui se retire de son point de fixation
- Pour l’ardoise artificielle, sa capacité excessive à aspirer l’eau qui finit par s’infiltrer dans la maison
- Les toits en tuiles qui sont cimentés entre eux quant à elle deviennent moins étanches quand le ciment s’effrite et laisse passer l’eau facilement
- Les toitures en zinc même si elle dure plus longtemps, voient ses soudures se délier au fil du temps
Les toitures sont faites avec plusieurs matériaux différents donc leur durabilité dépend des spécificités et de l’usure de chaque élément qui la compose
Quel est le bon moment pour rénover sa toiture ?
Travaux d’importance, la rénovation de toiture ne doit pas être effectuée à la dernière minute. Déjà, le professionnel avant d’intervenir effectue une inspection de la toiture afin de vous fournir un devis détaillé des travaux à faire en faisant un diagnostic complet de votre toit. Cela afin de voir si la charpente n’est pas atteinte, s’il y a des fissures ou encore s’il y a présence de moisissure. Opération longue et fastidieuse donc, il ne faut pas attendre d’être dans l’urgence pour faire appel à un professionnel en toiture comme le couvreur 68.
Pour le temps approprié pour le faire, travaux effectués en extérieur, un temps sec et ensoleillé est l’idéal. Même si une intervention d’urgence n’attend pas les beaux temps, il est conseillé de le faire en été, car la pluie, la neige et le froid ne sont pas les compagnons les plus idéals pour une telle opération.
by