Tout savoir sur la rénovation de parquet

Lors des travaux de rénovation d’intérieur, il faudra porter une attention particulière au parquet. Outre la peinture des murs et l’installation de nouveaux meubles, il faut jeter un coup d’œil sur le revêtement de sol. Ancien ou abîmé, il requiert un coup de jeune. Cependant, son entretien nécessite les compétences et le savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle est le plus à même de garantir un travail réalisé dans les règles de l’art.

 En quoi consiste la rénovation de parquet ?

Pour donner du cachet au style d’intérieur, il est grand temps de refaire le parquet. L’opération consiste à remettre en état un revêtement de sol ancien ou très abîmé. Pour les particuliers avec un petit budget, la rénovation parquet est la solution idéale et non une nouvelle pose. Avec les matériaux anciens, les résultats obtenus seront beaucoup plus authentiques et intéressants. Avant de procéder aux travaux, il faudra en amont préparer le sol. La première chose à faire est de vider la pièce de ses meubles.

Ensuite, il faut faire un diagnostic de l’ensemble du revêtement. L’objectif est de repérer tous ses défauts afin de pouvoir changer les lames en cas de besoin. À noter que le remplacement de ces dernières est un passage obligé avant le ponçage si elles sont en mauvais état. Après avoir diagnostiqué le sol, les travaux de décapage et de ponçage peuvent commencer. La vitrification constitue une autre étape essentielle dans la restauration du revêtement. Pour obtenir une belle finition, on a le choix entre un parquet huilé, ciré ou vernissé.

Pourquoi confier l’opération à un professionnel ?

Bien qu’il soit possible de réaliser les travaux soi-même, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ils se chargent des opérations de A à Z. Ils sauront apporter des solutions sur-mesure en fonction des envies et du budget de leurs clients. Soucieux des détails de la réalisation des opérations, ce type d’expert garantit un travail effectué dans les règles de l’art et dans les normes. Il intervient du ponçage du parquet aux finitions. Grâce à son expérience dans le domaine, il est en mesure de faire les travaux les plus complexes dans le ponçage. Il s’occupe aussi de la pose et l’entretien d’un parquet. Pour satisfaire les attentes des clients, l’interlocuteur respecte les délais de réalisation.

Qu’il s’agisse de réparer un parquet vitrifié abîmé ou un vieux parquet, il maîtrise les différentes techniques pour y arriver. Pour s’assurer de la qualité du travail, il s’équipe de matériels performants. Tout au long de son intervention, il ne manquera pas de répondre aux questions de la clientèle. Il reste à son écoute pour travailler efficacement. Par exemple, il n’hésitera pas à fournir des conseils avisés pour reproduire la teinte des vieux planchers. Généralement, il faut sélectionner une couleur qui mettra en avant les veines du bois. On peut alors utiliser une teinture blanche cérusée pour obtenir l’aspect vieilli tant convoité. Pour un rendu optimal, on peut vitrifier le parquet une fois celui-ci teinté. Le spécialiste en question reste à la disposition des consommateurs pour d’autres questions en rapport avec l’entretien ou la rénovation de parquet.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *