Travaux de rénovation énergétique : les aides financières à prétendre pour 2020

Rénover pour vivre mieux et confortablement, tel est le souhait de plus d’un… Mais, on ne peut pas nier qu’effectuer des travaux de rénovation nécessite souvent un budget conséquent que tout le monde ne peut se permettre. La rénovation énergétique n’y fait pas exception, un argument suffisant pour faire reculer beaucoup de ménages. Pour faire baisser la note et inciter les particuliers à se lancer, l’État a mis en vigueur plusieurs aides à la rénovation énergétique. Pour cette année 2020, de nouvelles modifications en faveur des particuliers ont été apportées. Alors, quels sont ces éventuels financements auxquels vous pouvez accéder pour lancer votre projet de rénovation énergétique ?

MaPrimeRénov : la nouvelle aide apportée aux particuliers pour 2020

L’objectif des aides financières pour la rénovation énergétique est d’inciter les particuliers à effectuer des travaux d’amélioration énergétique dans leurs logements. Pour 2020, l’État a mis en place le dispositif MaPrimeRénov. Celui-ci a été créé pour remplacer l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce dernier.  

À compter de 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique va être transformé en prime intitulée MaPrimeRénov. Cette aide à la rénovation énergétique s’adresse particulièrement aux propriétaires occupants ayant des ressources modestes ou très modestes. Elle est versée par l’ANAH sous forme de prime aux travaux. Bon à savoir : les locataires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique ne seront pas concernés par cette nouvelle prime. Le financement peut être décroché quelques semaines après les travaux, ce qui n’est pas le cas avec le CITE. Pour bénéficier de cette aide financière, les travaux doivent concerner uniquement l’amélioration énergétique : isolation thermique, remplacement d’une nouvelle chaudière, audit énergétique… Quels que soient les travaux à entreprendre, la prime est plafonnée à 20 000 euros par logement. Sachez tout de même qu’elle peut être associée à d’autres aides à la rénovation énergétique comme l’écoprêt à taux zéro, la TVA à taux réduit…  

CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie : une autre aide à la rénovation énergétique à prétendre cette année

Si vous cherchez un financement pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, le dispositif CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie peut être une bonne option. Ce dispositif a été créé en 2006 en faveur des consommateurs d’énergie. Il s’agit d’une aide financière proposée par les fournisseurs d’énergie ayant signé la charte d’engagement « Coup de pouce chauffage » ou « Coup de pouce isolation ».

Cette aide à la rénovation énergétique prend la forme d’une prime aux travaux. Le montant de primes dépend de plusieurs critères, pour ne citer que les revenus du ménage, le type de projet à entreprendre… Vous pouvez faire une demande de simulation de prime d’énergie pour connaître le montant de la prime dont vous pouvez bénéficier. C’est gratuit et sans engagement. Les travaux éligibles aux CEE sont nombreux, à savoir l’isolation des combles ou de la toiture, le remplacement d’un ancien système de chauffage par un modèle plus récent… bref, tous les travaux qui entraînent des économies d’énergie. Pour bénéficier de ce type d’aide à la rénovation énergétique, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives.  

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *