Posséder une résidence secondaire peut être un excellent investissement pour le propriétaire. Cependant, la décision d’effectuer un achat d’une grande somme comme celui-ci n’est pas à prendre à la légère. Il est de ce fait primordial de passer par des recherches sérieuses pour éviter d’avoir affaire à de mauvaises surprises sur le long terme. Ce guide vous permettra donc de trouver la résidence idéale correspondant à vos besoins.
1. Choisir la localisation soigneusement
Le critère peut sembler évident, toutefois avant de commencer à trouver la maison parfaite, vous devez être en mesure de préciser les raisons pour lesquelles cette seconde résidence vous est nécessaire. La réponse à cette question pourra vous aider à déterminer la localisation idéale de votre second logement. Que vous souhaitiez passer vos congés à la montagne et faire profiter vos enfants de vacances de ski à n’importe quelle saison de l’année, ou préfériez plutôt un bungalow ensoleillé sur la plage, pensez à la commodité de l’endroit de votre choix.
Le temps de déplacement est inévitablement un facteur particulier dans l’achat d’une résidence secondaire. Si vous souhaitez vous y rendre régulièrement, il est recommandé d’effectuer des recherches à une distance de conduite confortable de votre résidence principale. Pour ceux qui désirent devenir propriétaires à l’étranger, il est nécessaire de prendre en compte les différents paramètres indispensables qui vous permettront d’avoir accès à votre seconde maison à l’avenir (billets d’avion, attente des périodes de longues vacances…).
2. Considérez votre budget
L’acquisition d’une résidence secondaire nécessite un processus financier largement différent de l’achat d’une maison principale. Préparez-vous à rencontrer des taux hypothécaires modifiés et un acompte minimum plus élevé (la plupart des prêteurs exigent actuellement au moins 20%). Prenez donc soin de ne pas dépasser votre budget initial pour tous les frais de votre achat.
Les résidences secondaires sont également soumises à des règles fiscales distinctes. Cependant, même avec ces considérations financières, de nombreux experts s’accordent à dire qu’il est profitable d’acheter des maisons en période de basse affluence pour pouvoir profiter des premiers gains en haute saison. Que ce soit pour une mise en location saisonnière de votre bien, ou pour votre usage personnel, disposer d’une seconde résidence est toujours un grand avantage financier sur le long terme.
3. Faites confiance aux professionnels dans le métier
À moins que la résidence secondaire de votre choix se trouve dans le même quartier que votre maison principale, vous achetez probablement au niveau d’un marché inconnu. Une agence immobilière expérimentée ayant des connaissances de la région sur laquelle vous désirez devenir propriétaire peut vous guider à travers le processus et vous aider à découvrir votre maison de vacances de rêve à un prix raisonnable. De plus, avec l’intervention d’un professionnel, vous pourriez avoir accès à un large choix de résidences correspondant à vos besoins. Ceux qui désirent devenir propriétaire en montagne peuvent par exemple se tourner vers l’expertise d’une entreprise spécialisée en matière d’immo à Chamonix.
4. Protégez votre nouvelle maison
Les résidences secondaires peuvent être plus susceptibles d’être endommagées, en raison d’emplacements plus vulnérables aux catastrophes naturelles et/ou aux longues périodes de vacances. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d’une assurance différente de celle qui couvre votre résidence principale.
by