Bien choisir son escabeau : un outil indispensable pour tous les petits travaux de la maison

Laver les vitres, changer une ampoule, repeindre le plafond, nettoyer la gouttière… de nombreux petits travaux de la maison exigent de prendre de la hauteur. Mais, on ne dispose pas souvent de l’équipement nécessaire pour travailler confortablement et en toute sécurité en hauteur. Il n’est tout de même pas question de faire l’impasse sur cet équipement au risque de transformer une simple tâche de routine en un évènement dramatique. Pour travailler en hauteur, le recours à un escabeau est tout indiqué. Seulement voilà, le choix est très vaste sur le marché qu’il n’est pas facile pour un bricoleur de dimanche de choisir le modèle parfait. Ce petit guide pourra vous aider à choisir le modèle d’escabeau qui s’adapte le plus à vos besoins.

Les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper sur le choix de l’escabeau

Les escabeaux de peinture d’intérieur Brico Dépôt, les escabeaux ménager, les marchepieds pliables de 2 ou 3 marches… ce n’est vraiment pas facile de s’y retrouver parmi les modèles proposés sur le marché. Pour ne pas se tromper sur le choix, de nombreux critères doivent être pris en compte au moment de l’achat. Tout d’abord, posez-vous la question sur : à quelle hauteur souhaitez-vous travailler ? La hauteur est l’un des critères à prendre en compte au moment de l’achat d’un escabeau. Cela est important pour pouvoir travailler le plus confortablement possible. Pour une hauteur de travail de moins de 2,50 mètres, un escabeau de 3 marches suffit. Au-delà des 2,50 mètres de hauteur, le mieux sera de vous tourner vers un escabeau équipé d’au moins 5 marches. Sachez que sur le marché vous pouvez trouver des escabeaux allant jusqu’à 10 marches.

Lors de l’achat de l’escabeau, vous devez aussi prêter une attention particulière à la norme de sécurité. Cela est important pour vous assurer la meilleure sécurité possible lors des travaux en hauteur. Au moment de l’achat, il est vivement conseillé de choisir un modèle bénéficiant les normes en vigueur EN 1331 et NF EN 14183. C’est la garantie que l’équipement a été testé et peut garantir votre sécurité. Les escabeaux qui répondent à ces normes peuvent supporter des charges jusqu’à 260 kg.

Le matériau utilisé : un autre critère à ne pas négliger

Lors de l’achat d’un escabeau, vous devez aussi vous attarder sur le matériau utilisé. En effet, la légèreté, la robustesse et l’esthétisme de votre équipement dépendent en grande partie du matériau utilisé. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles d’escabeaux fabriqués à partir de différents matériaux. La plupart des escabeaux proposés sur le marché sont en métal. L’aluminium est le matériau le plus utilisé. Les escabeaux en aluminium sont très solides et plus légers. Ce type de produit peut durer dans le temps et son poids très léger permet à une personne seule de le déplacer sans difficulté. Les modèles en acier sont aussi plus résistants. Ils ont l’avantage de supporter des charges importantes. Voilà pourquoi les professionnels préfèrent se tourner vers ce modèle. Le seul hic, ce matériau est très lourd. On peut aussi trouver des modèles d’escabeaux en bois. Ce type d’escabeau est plus esthétique. Il se démarque par son caractère décoratif. De plus, ce matériau est robuste. Votre escabeau pourra tenir dans le temps.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *