Mettre en place un éclairage LED
Dans un environnement domestique, les LED peuvent très bien remplacer l’éclairage classique tout en préservant les atouts de celui-ci. Avec des ampoules LED, vous pourrez obtenir une lumière claire, belle et avec d’agréables couleurs. Si vous voulez alors avoir un cadre plaisant et convivial, n’hésitez pas à choisir un éclairage LED.
Zoom sur l’éclairage LED
La LED est une diode électroluminescente qui est un élément électronique donnant la possibilité de transformer de l’électricité en lumière. Par ordre d’importance de marché, la LED est utilisé dans le monde de l’électronique : les écrans, le mobile, le monde de l’automobile, la signalisation et l’éclairage. Pour cette dernière, il est essentiel d’utiliser plusieurs lampes dotées de plusieurs LED avec de forte puissance scellée, car à l’unité flux lumineux, qui est estimé en lumen ou lm, demeure trop faible. Vous trouverez aussi sur le marché des modules LED formant l’assemblage d’une ou d’une ou plusieurs LED établies sur une carte de circuit imprimé. C’est toujours valable avec ou sans dispositifs de commande de la lumière. Les modules LED requièrent souvent des luminaires spécifiques, mais certains peuvent être intégrés dans les luminaires existants. Ils sont remplaçables comme les lampes LED.

Les principaux avantages des lampes à LED
La technologie LED continue en permanence de progresser. En effet, vous pourrez avoir des LED avec des performances qui sont optimisées de mieux en mieux tous les 2 ans. Les prix quant à eux baissent de 20 % tous les ans. Un avantage du matériel LED est sa durée de vie largement supérieure aux autres types d’éclairage. Les lampes à LED durent 100 000 h en laboratoire et 40 000 h sur le marché. Vous pourrez donc compter pour de nombreuses dizaines d’années d’utilisation, contrairement aux lampes à incandescence avec seulement 1 000 h. Les lampes halogènes comptent 2 000 h et 10 000 h pour les lampes fluocompactes. De ce fait, l’achat et le remplacement d’une lampe LED sont moins courants, ce qui favorise alors la rentabilité de l’investissement. L’éclairage LED promet aussi plus d’efficacité énergétique avec un potentiel de progression optimal. Une LED isolée assure un excellent rendement énergétique, soit 150 lm/W qui peut aussi aller jusqu’à 220 lm/W pour les plus concurrentielles. Une lampe à LED offre quant à elle un rendement entre 40 et 80 lumens par watt. Cette baisse de rendement est surtout relative au fait que la chaleur émise par les diodes est étreinte dans la lampe. Vous trouverez donc des lampes à LED dotées d’une performance énergétique largement supérieure aux lampes classiques. Les fluocompactes ont une puissance de 70 lumen/W tandis que les lampes à incandescence ont seulement 16 lumen/W. Côté consommation, une lampe à LED avec 800 lumens équivaut à une lampe à incandescence de 60 W. L’éclairage LED consomme entre 9 et 12 watts et celle avec 400 lumens consomme 6 watts.
Profitez d’un éclairage instantané
Un éclairage LED peut atteindre une luminosité maximale dès son allumage. Les sources à LED réalisent des cycles d’allumage et d’extinction normaux. Elles émettent aussitôt le flux lumineux désiré, sans la nécessité de monter en régime. C’est d’un grand atout pour des applications typiques comme dans les lieux de passage.





