Comment faire pour ouvrir une agence immobilière

Malgré la crise économique généralisée qui touche la France et l’Europe plus généralement, les activités immobilières enregistrent une croissance certes modeste, mais continue.

Selon l’Insee, le secteur enregistrait une hausse de 1,2% de croissance en 2014. La donnée où  le secteur se démarque plus largement du reste des activités de services marchands est le taux d’investissement : quatre fois supérieur dans le domaine foncier par rapport aux autres activités de services.

Le secteur foncier résiste donc mieux à la conjoncture, en 2016 il connaît même un regain d’activité important qui semble enterrer pour de bon la période de crise.

En parallèle de « l’attractivité » du marché, les innovations technologiques et l’offre croissante de services en ligne poussent de plus en plus d’acteurs à ouvrir une agence immobilière.

Ouvrir une agence immobilière : un jeu d’enfants ?

Grâce à Creermonagence.immo, on pourrait dire que oui. Le site propose un accompagnement à l’entrepreneur désireux d’ouvrir son agence immobilière. Avec une interface interactive, le service propose une prestation de conseils pour vous aider à constituer votre business plan.

Quatre étapes organisées de manière ludique suffisent à mettre votre projet sur papier pour en évaluer la viabilité. Créée par des experts de l’immobilier, la plateforme regroupe l’ensemble des informations nécessaires avant de passer à l’action.

Attention toutefois : ouvrir une agence immobilière revient à procéder à la création d’une société. Il vous faudra donc réaliser un grand nombre de démarches administratives et juridiques avant pour débuter votre activité.

Quelques étapes incontournables :

  • ouvrir une agence immobilière Trouver et déposer un nom commercial
  • Choisir le régime juridique de votre entreprise : en société ou en tant qu’entrepreneur individuel (par exemple)
  • Immatriculer votre entreprise auprès du Registre des Commerces et des Sociétés via le site infogreffe
  • Souscrire une assurance responsabilité civile (loi Hoguet)
  • Obtenir le dépôt d’une garantie financière (loi Hoguet)
  • Faire le dépôt d’une demande de carte professionnelle pour exercer votre activité

Malgré l’aide précieuse proposée par la plateforme pour concrétiser votre projet, ces démarches doivent être réalisées par vos soins. Consultez ici toutes les informations nécessaires pour réaliser vos démarches administratives.

De nombreuses structures spécialisées dans le droit immobilier proposent également leur service de conseil aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une agence immobilière.

Pourquoi créer une agence immobilière ?

Le marché foncier est certes plus porteur qu’un grand nombre de services marchands. Il convient néanmoins de bien définir les grands axes de votre projet avant de vous lancer.

Votre aptitude à créer une agence immobilière est réglementée par le dispositif de la Loi Hoguet. Toutefois, il convient de présenter certaines compétences pour être en mesure de mener à bien cette activité.

L’obtention de votre carte professionnelle s’effectuera par exemple au regard de votre niveau d’études. La garantie financière exige un montant minimum de 110 000€, mais n’est pas obligatoire si vous déclarez ne pas détenir de fonds.

Autant de critères qui vous seront mieux détaillé auprès de la chambre de commerce la plus proche ou encore par les syndicats de professionnels de l’immobilier, habilités à vous conseiller dans la matière.

Une volonté d’entrepreneur

Outre votre capacité au regard des administrations, entreprendre nécessite des compétences particulières qu’il vaut mieux posséder avant de déclencher un projet de création d’entreprise.

Identifiez et listez vos motivations actuelles. De même émettez une projection sur votre avenir professionnel et sur la place et l’état de développement de votre société dans cinq ou dix ans.

Pour que votre agence puisse développer son activité, votre stratégie commerciale doit également être bien ficelée, tout comme vos outils de communication. Vous l’aurez compris, ouvrir une agence immobilière ne s’improvise pas.

Retrouvez plus d’informations sur la question sur ce site.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *