Conseils pour l’aménagement d’une bibliothèque

Comment aménager une bibliothèque ?

L’aménagement d’une bibliothèque est aussi important que les livres qui y seront entreposés. Ainsi, il faut prendre le temps d’appréhender l’espace et de bien s’informer avant d’entreprendre le projet. En effet, pour rendre les lieux accueillants et confortables, il est nécessaire de respecter quelques règles. Par ailleurs, il est vivement conseillé de solliciter des professionnels.

Aménager une bibliothèque selon ses différentes fonctions

À l’origine, l’aménagement d’une médiathèque se limitait à la mise en place d’une étagère de quelques niveaux et la création d’un comptoir d’accueil. Mais au fil des années, la manière d’agencer cet espace a beaucoup évolué et elle répond désormais à une triple vocation. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu conçu pour la présentation et la diffusion de différents documents. Ainsi, il faut prévoir divers mobiliers pour accueillir les livres ainsi que les supports numériques et les périodiques. Pour adapter les équipements à tous les lecteurs, on doit investir dans des rayonnages de hauteurs différentes, soit jusqu’à 2 m pour les adultes et 1,50 m pour les enfants.

Contrairement à une librairie qui se spécialise uniquement dans la vente d’ouvrages, la bibliothèque est destinée à la lecture sur place. De ce fait, il est nécessaire d’investir dans des assises de qualité pour rendre les séances de lecture plus confortables. Poufs, fauteuils, chaises à coussins, les possibilités sont nombreuses.

Enfin, un espace de ce genre est aussi un lieu de rencontre, de découverte et de partage. Le responsable doit aménager l’endroit de manière à ce qu’il favorise les échanges entre les lecteurs. La disposition des bureaux doit alors faciliter les déplacements. Par ailleurs, le mobilier bibliothèque modulable est particulièrement intéressant pour permettre à tout un chacun de choisir sa place.

bibliothèque

Travailler avec des experts pour aménager une bibliothèque

Aménager une bibliothèque exige des compétences particulières. Cela demande une certaine compétence qui ne s’acquiert pas uniquement sur les bancs de l’école. C’est pourquoi il est important de travailler avec des professionnels. De plus en plus de bibliothécaires s’associent désormais avec un architecte d’intérieur pour procéder à l’agencement des lieux. Selon les besoins du propriétaire et l’architecture de l’espace, cet expert pourra concevoir un endroit fonctionnel pour les futurs usagers. Il donnera également des conseils esthétiques pour créer un espace attrayant pour les jeunes.

Le choix du fournisseur est tout aussi déterminant, car c’est le garant de la qualité des mobiliers. Il est recommandé de s’adresser à un prestataire spécialisé dans l’aménagement de médiathèques et la conception de meubles pour collectivités. Celui-ci peut concevoir différents types d’équipements adaptés aux usages actuels, tels que les cubes à niches, les tables à roulettes, les poufs et les fauteuils confortables.

Mais avant d’entamer le projet, il est vivement conseillé d’élaborer un cahier de charges. Ce document répertorie tous les besoins en matière de mobiliers et servira de feuille de route pour le fournisseur. Il est aussi important que celui-ci visite les lieux pour mieux appréhender l’environnement.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *