Conseils pour un déménagement réussi en Grèce

La Grèce est un pays qui continue à attirer un grand nombre de visiteurs et d’expatriés. Et ce, malgré la dure crise qui l’a frappé, il y a maintenant quelques années. Notamment réputée dans le monde entier pour son immense patrimoine antique, la Grèce est pour ainsi dire un vrai paradis pour les passionnés d’histoire et de mythologie. Mis à part tout cela, la Grèce est aussi un pays où il fait bon de vivre. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour un déménagement réussi en Grèce.

Les essentiels à retenir avant de s’installer en Grèce

Pour commencer, il faut savoir que tous les ressortissants de l’Union européenne ont la possibilité de s’installer librement en Grèce. Néanmoins, au bout de trois mois, il vous faut demander une attestation d’inscription auprès du service étranger des forces de l’ordre hellénique. Il s’agit d’une attestation valable sur 5 ans. En général, elle est délivrée gratuitement sur la présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de ressources ou encore d’un statut de couverture sociale. Les 5 ans passés, un titre de séjour permanent vous sera attribué, et ce, sans devoir justifier vos ressources.

Les formalités administratives nécessaires

Avant de partir pour la Grèce, il faut que vous vous inscriviez auprès du registre des Français établis hors de la France. Comme ça, vous serez constamment informé sur les éventuels évènements qui vous concernent ainsi que les échéances électorales. Le consulat pourra également contacter vos proches en cas d’urgence. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport français, d’un justificatif de résidence et aussi d’une photo d’identité.

Conseils pour mener à bien un déménagement en Grèce

Il faut noter qu’un déménagement en Grèce est une étape très importante et à la fois pleine d’imprévus. Dans la mesure où la taille de votre déménagement ainsi que la distance vous le permettent, le plus économique serait d’organiser soi-même son déménagement. Toutefois, si le déménagement en question est d’un volume assez important ou même de longue distance, le mieux serait de le laisser entre les mains des experts en la matière.

Tâchez également de préparer votre déménagement, au moins 3 mois à l’avance. Effectivement, il se pourrait que vous ayez besoin d’obtenir un visa, un permis de travail ou de faire des vaccins. Sans parler de la résiliation de certains de vos services, avec un préavis de quelques mois. En gros, faites en sorte de bien vous organiser pour assurer que votre déménagement se déroule bien dans les normes.

Prenez le temps de choisir le bon déménageur ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, les services d’un bon déménageur sont utiles à tout projet d’expatriation en Grèce. Pour cela, essayez de vos renseigner sur les sociétés de déménagement auxquelles vous pouvez confier le transport de vos biens à déménager en Grèce.

Avant de partir vivre en Grèce, sachez qu’il est aussi essentiel de faire le tri des affaires à emmener. Pour se faire, séparez les biens que vous souhaitez apporter en Grèce de ceux que vous comptez laisser sur place. Pour terminer, prévenez le risque de casse en vous inscrivant à une assurance contre les dommages imprévus.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *