Rénovation d’un local : comment gérer le stockage temporaire d’objets ?

Des conseils pour gérer le stockage temporaire d’objets

La rénovation des locaux pour une entreprise obéit à certaines contraintes, d’expansion, d’amélioration ou d’adaptation au modernisme. Il peut s’agir de changements minimes comme l’installation de cloisons. Toutefois, cela peut concerner de grands travaux comme la mise aux normes des locaux. Dans ces cas, les travaux de rénovation du local d’entreprise entraînent immanquablement un changement dans la vie de l’entreprise.

Faire face à une rénovation de local

Afin de réaliser les travaux d’aménagement ou de rénovation des locaux de l’entreprise, celle-ci doit s’adapter à certains inconvénients. Avant tout, il faut se tenir informé des réglementations en vigueur. Il s’agit, entre autres, du nombre minimum de toilettes pour un nombre de salariés ou de l’intensité lumineuse obligatoire. Il en est de même pour la circulation de l’air ou les dimensions des ouvertures sur l’extérieur. Cela étant, il faut que les responsables sachent bien définir les travaux à réaliser, leurs coûts et durées dans le temps. Les objectifs de tels travaux peuvent être nombreux. Il peut s’agir de :

  • changer l’ambiance et l’image des locaux,
  • repenser d’une manière rationnelle l’organisation des lieux, notamment les différents usages des bureaux,
  • optimiser les surfaces disponibles par le biais d’une nouvelle configuration des locaux,
  • exploiter au mieux chaque mètre carré,
  • remettre à neuf un espace de travail un peu vétuste.

Les travaux de rénovation pour une entreprise peuvent également inclure des activités au niveau de la connexion via l’informatique. Il s’agit plus précisément d’utiliser les outils de connectique et de communication existants. Cela permettra de réduire l’espace de travail, et dans un deuxième temps de réduire les coûts de rénovation. Par contre, l’entreprise aura à fournir des messageries instantanées, des écrans tactiles et des débits de connexions suffisants.

Solutions face à un manque d’espace temporaire 

Les travaux à effectuer ne manqueront pas de perturber les activités. Ainsi, certains espaces ne seront pas utilisés pour le travail. En outre, il faut entreposer quelques objets, mobiliers et dossiers ailleurs. L’endroit ne devra pas être éloigné de la localisation actuelle. Ainsi, il faut opter pour unesolution de garde-meuble (comme le garde meuble Liège). Il permet de stocker temporairement les biens de l’entreprise. Le garde-meuble prend d’une manière générale la forme d’un conteneur individuel scellé. L’accès de l’entreprise à ses biens et affaires est fixé dans un contrat à durée déterminée.

L’entreprise peut aussi louer un box individuel. Il est aussi connu comme étant un autostockage. Par rapport au garde-meuble, il offre plus de liberté et de flexibilité. En effet, le propriétaire a un libre accès à son box en tout temps et en toute autonomie. C’est possible dans la mesure où il est le seul à posséder la clé. En plus, il peut l’aménager à sa guise. Le propriétaire a la possibilité de modifier la taille de son box selon l’évolution de ses besoins. Ainsi, il peut déplacer des affaires dans un espace plus petit ou plus grand, sans aucuns frais supplémentaires. Enfin, la durée du contrat peut être modifiée sans pénalité.

Pour le choix des solutions à adopter, le box individuel apparaît comme étant l’idéale. Toutefois, cela dépend du volume réel des dossiers et objets à garder.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *