Les différentes étapes pour isoler votre toiture de manière efficace

Pour déterminer si une toiture est de bonne qualité, il faut qu’elle réponde à plusieurs critères. Si l’esthétisme est important pour une toiture, la performance de cette dernière compte également beaucoup. Et le principal critère de performance pour une toiture c’est sa capacité d’isolation. Et c’est sur ce point que nous allons nous attarder dans cet article. Que faut-il faire pour améliorer l’isolation de sa toiture ? Quels sont les matériaux à privilégier ? On vous donne toutes les astuces pour que votre maison ne subisse aucune déperdition de chaleur à cause de votre toiture.

Les étapes à suivre pour isoler votre toiture

Si vous avez pour projet d’améliorer l’isolation de votre maison, la meilleure chose à faire, c’est de commencer par revoir votre toit. La toiture de votre habitation est la partie qui la protège des intempéries et qui joue un rôle important dans la conservation de chaleur. En effet, la toiture seule peut laisser échapper jusqu’à 30% de la chaleur qui se trouve dans votre maison. Ce qui fait que l’isolation de votre toiture est un détail qui est loin d’être négligeable. Et en isolant correctement vos combles, vous serez en mesure d’effectuer des économies considérables sur votre facture énergétique.

Toutefois, procéder à l’amélioration de l’isolation d’une toiture ne s’improvise pas. Afin d’assurer de stopper les déperditions de chaleur, il est important de procéder de la bonne manière. Mais avant cela, il faut d’abord vérifier quelles sont les parties de votre toiture qui sont mal isolées. Il reste de ce fait recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer une vérification de votre toiture. En Seine-et-Marne, vous pouvez compter sur le professionnalisme d’un couvreur dans le 77 pour vérifier votre toiture. Ce dernier pourra vous indiquer avec précision les parties à revoir de votre toiture. Une fois terminé, vous pouvez alors entamer les travaux d’isolation. Toutefois, il vous faut suivre des étapes pour réaliser les travaux à effectuer efficacement.    

Commencer par isoler l’intérieur

C’est la première étape à effectuer pour mieux isoler une toiture. Si l’extérieur de celle-ci est important, il ne faut pas non plus négliger son intérieur. Et s’il faut commencer par vérifier l’intérieur de la toiture, c’est surtout pour des raisons de facilité. Il faut donc isoler les combles de la toiture en utilisant des matériaux isolants. L’isolation peut se faire au niveau de la charpente si les combles en question sont aménagés. Mais s’il s’agit de combles perdus, elle peut se faire au niveau des planchers. Mais pour vous simplifier la tâche, rien ne vaut l’expertise d’un spécialiste des travaux d’isolation en Seine-et-Marne. Le professionnel saura vous proposer la solution la plus simple et la moins chère pour mieux conserver la chaleur de votre habitation.

Isoler l’extérieur par la suite

Une fois que la partie intérieure a été vérifiée, il faut maintenant passer par la vérification de la partie extérieure. Ce qui n’est pas toujours simple, car il faudra monter sur la toiture pour procéder aux vérifications. De même, au moment de procéder aux travaux d’isolation, il faudra les équipements nécessaires pour effectuer l’opération. Autrement, cela deviendrait tout simplement trop dangereux. Ce qui fait que l’intervention d’un spécialiste de la couverture dans le département est recommandée. Cela dit, faites appel à un couvreur dans le 77 pour procéder à une vérification de l’isolation de votre toiture. D’ailleurs, la méthode d’isolation à utiliser reste assez complexe à exécuter pour un particulier. En effet, il faudra appliquer une couche isolante qu’il faut appliquer sur les voliges ou sur les chevrons. Et pour cela, il faut les matériaux nécessaires, ce qui n’est pas toujours évident pour les particuliers qui n’ont pas les outils nécessaires pour le faire. Ce qui fait une raison de plus de faire appel à un professionnel pour cette opération.  

Bien choisir le matériau isolant et son épaisseur

Le matériau isolant à poser sur la toiture n’est pas non plus à négliger. Il est important de choisir celui qui soit le mieux approprié pour assurer une meilleure performance en isolation de la toiture. Comme chaque matériau dispose de caractéristiques qui leur sont propres, ce sera la résistance thermique souhaitée qu’il faudra prendre compte. Afin de la déterminer, il faut prendre compte l’épaisseur de l’isolant ainsi que la conductivité thermique du matériau. Ce qui n’est pas évident à connaître pour une personne non expérimentée. C’est pour cette raison qu’il reste préférable de faire appel à un couvreur dans le 77 pour vous aider dans le choix du matériau qu’il vous faut. L’entreprise spécialisée dans l’isolation des combles saura vous proposer la meilleure option pour mieux isoler votre habitation.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

La mise en place de l’isolant d’une toiture doit être effectuée efficacement. Autrement, il serait tout simplement peu performant et ne deviendrait qu’une perte d’investissement. Il faut donc veiller à qu’aucun problème de ponts thermiques ne vient à laisser échapper la chaleur de votre maison. Pour que vous puissiez être sûr de l’efficacité de ces matériels installés, il reste judicieux de faire appel à un professionnel agrée. Dans le département de la Seine-et-Marne et dans le reste de l’Île-de-France, faire appel à un couvreur dans le 77 est bien indispensable pour procéder aux travaux. Le groupe peut se déplacer partout en Île-de-France et il suffit de prendre rendez-vous pour bénéficier de ces nombreux services.

Obtenir des aides pour terminer les travaux

Refaire l’isolation de sa toiture nécessite un budget conséquent. Ce type de travaux demeurent un luxe pour les ménages aux modestes revenus qui ne peuvent pas se permettre une grande amélioration de leur toiture. Mais vivre dans une maison avec un meilleur confort thermique peut être accessible à tous grâce aux aides financières proposées par plusieurs organismes comme l’ANAH. En effet, l’amélioration de l’isolation d’une maison, dont celle de la toiture fait partie des travaux éligibles aux aides financières pour l’amélioration énergétique d’une maison. En rependant à quelques conditions, il est en effet possible de bénéficier d’une prime énergie pour améliorer son isolation. Mais avant de décider si oui ou non ce type d’aide vous sera nécessaire, vous pouvez dans un premier temps effectuer un devis gratuit de vos travaux. Ce que vous pouvez d’ailleurs faire en sollicitant l’aide d’un couvreur dans le 77 qui peut vous assister du début jusqu’à l’aboutissement de votre projet.    

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *