Économie d’énergie : quelles solutions pour la maison ?

Quelles solutions pour économiser de l’énergie à la maison ?

L’écologie prend une place de plus en plus importante dans nos vies à tous : graduellement, on commence à se rendre compte qu’il faut songer à préserver la planète, afin de faire reculer la prochaine extinction de masse qui plane au-dessus de nous telle une épée de Damoclès autant que l’on peut (même si les experts s’accordent à dire que nous sommes déjà allés trop loin pour qu’elle n’arrive jamais). Ainsi, afin de faire notre part, il existe quelques petites solutions à notre échelle comme celle proposée sur ce site afin de réduire notre empreinte énergétique.

Comment économiser l’énergie : les petits gestes

On le répète souvent, et cela semble dérisoire, mais c’est sûrement le plus important : ce sont les petits gestes dans la vie de tous les jours qui peuvent permettre de faire une économie d’énergie importante.

Vous trouverez sur ce site beaucoup de conseils et de réflexes à adopter pour faire des économies d’énergie, mais voici une petite sélection de nos favoris :

  • Pendant votre douche, coupez l’eau le temps de vous savonner
  • Lavez-vous les mains à l’eau froide
  • Choisissez une chasse d’eau à deux volumes
  • Lavez votre vaisselle en machine : on ne penserait pas, mais cela requiert moins d’eau que le lavage à la main, et cela fait donc des économies d’énergie !
  • Pensez à récupérer l’eau de pluie si vous avez des plantes à arroser
  • Chauffez vos pièces à 19°C en hiver, et fermez les portes des pièces les plus froides afin de conserver la chaleur et donc faire une économie d’énergie
  • Vous pouvez remplir votre congélateur, mais veillez à ne pas surcharger votre réfrigérateur, en aucun cas !
  • Ne laissez jamais la porte de réfrigérateur ouvert : quand vous l’ouvrez, vous devez déjà savoir ce que vous allez y prendre
  • Installez des prises on / off pour vos appareils électroniques : un appareil en veille continue de consommer
  • Éteignez toutes les lumières dès que vous sortez d’une pièce
  • Si vous devez réchauffer un plat, préférez le micro-ondes : en plus de gagner du temps, vous effectuerez une économie d’énergie conséquente !

Faire une économie d’énergie conséquente : si vous êtes prêts à investir

Si vous avez un peu plus de moyens, il serait dommage de vous arrêter à ces petits gestes : en investissant pour l’économie d’énergie, vous investissez également pour faire des économies pour votre porte-monnaie !

Ainsi, installer des panneaux solaires sur le toit de votre domicile vous permet de faire des économies d’énergie, mais peut également vous rapporter de l’argent si vous avez un contrat avec votre fournisseur d’électricité par exemple : celui-ci peut en effet vous acheter l’énergie produite en surplus. Il en va de même avec une éolienne de jardin. C’est ainsi un investissement au sens complet du terme : cela vous demandera une certaine somme d’argent au départ, mais vous verrez vite les retours.

De même, vous pouvez faire l’effort d’investir dans des appareils économiques, qui sont plus chers à l’achat certes, mais qui vous feront faire des économies : une voiture électrique, comme celle-ci, pourrait par exemple être intéressante. Cela vaut également pour tout ce qui est appareils électroménagers évidemment, pour lesquels vous pouvez toujours demander la fiche résumant leur empreinte énergétique. Pour une économie d’énergie intéressante, visez des appareils qui sont au moins de catégorie B ; à partir de C en effet ils seront trop vite obsolètes au niveau des économies d’énergie.

En combinant cela à un changement de vos habitudes, vous devriez bientôt pouvoir être un champion de l’économie d’énergie – n’hésitez pas à entraîner vos proches avec vous !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *