L’importance d’installer une VMC double flux dans sa maison

D’un point de vue concret, la VMC double flux favorise la diminution de la consommation de chauffage d’un ménage grâce à son système de récupération de chaleur. Mais son rôle principal consiste à renouveler l’air intérieur tout en limitant les pertes thermiques dans la maison. Elle permet également d’évacuer les polluants et l’excès d’humidité. On peut donc dire que cet équipement présente des avantages non négligeables. Le point dans cet article.

Pourquoi est-il si important d’installer un VMC double flux dans sa maison?

En général, une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) double flux est un système de ventilation révolutionnaire permettant de réduire la facture de chauffage d’un foyer et de réaliser ainsi plus d’économies. Le renouvellement de l’air intérieur de la maison est aussi l’une de ses missions. C’est une action indispensable pour apporter un nouvel air dans la maison et rafraîchir l’ambiance. De plus, cela permet d’éviter l’augmentation du niveau de l’humidité dans l’habitat.

Pour aller plus loin, il est tout à fait possible de réduire jusqu’à 90% les déperditions thermiques grâce à ce dispositif. Il intègre en effet un échangeur thermique qui va récupérer la chaleur ambiante de l’air avant de le transférer à l’air neuf. En clair, un VMC double flux utilise l’air vicié et chaud récupéré dans les pièces humides pour chauffer l’air entrant dans le logement. Bref, la maison pourra gagner en confort thermique grâce à cet équipement.

D’un point de vue logique, si les pertes thermiques sont réduites, il serait possible d’obtenir une meilleure rentabilité énergétique. Il est donc normal de voir que la plupart des logements respectant les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont équipés d’une VMC double flux. Il faut toutefois retenir que l’installation de ce système de ventilation ne convient pas à un appartement. En effet, il est presque impossible de placer une entrée d’air sur les façades ou les combles de ce type d’habitation. Bien sûr, le propriétaire d’une maison individuelle n’hésitera pas à opter pour cette solution de ventilation.

Qui peut réaliser l’installation d’un VMC double flux ?

Comme mentionné précédemment, l’installation vmc double flux présente des avantages non négligeables. De ce fait, il ne faut pas hésiter à faire appel à un installateur vmc. Seul un professionnel qualifié est en mesure d’effectuer le montage de ce système de ventilation révolutionnaire. Bien entendu, les personnes têtues peuvent toujours essayer d’accomplir cette tâche sans l’intervention d’un expert en la matière. Pour ce faire, elles doivent avoir une connaissance approfondie sur l’installation d’un VMC double flux. Il faut toutefois retenir que cet équipement se caractérise par sa taille imposante. Le travail sera donc très contraignant.

Pour rappel, une VMC double flux permet de réduire considérablement les bruits de l’extérieur. Tout dépend, bien entendu, de l’expertise du professionnel qui a réalisé son installation. C’est pourquoi il est conseillé de confier la tâche à un installateur de VMC expérimenté. Il ne faut pas oublier de lire les témoignages des clients sur le site internet de la société choisie afin d’évaluer sa fiabilité et son efficacité.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *