Il peut arriver que vous remarquiez que depuis quelque temps votre serrure ferme mal et ne fonctionne plus correctement. Si elle commence à montrer des signes d’usure, il est plus que possible qu’elle finisse par se casser, voire, qu’elle reste totalement bloquée au point de vous retrouver dans une situation réellement fâcheuse. Mais, quelles sont les raisons qui sont la cause de son dysfonctionnement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les problèmes de serrure afin de pouvoir trouver la solution la plus adaptée en suivant les conseils de serruriers professionnels.
Les raisons les plus courantes en cause d’une serrure qui ferme mal
Il existe des raisons très courantes qui sont la cause d’une serrure qui ne ferme plus correctement. Parmi elles, la plus fréquente est celle de la serrure qui est grippée, ce qui est souvent le cas l’hiver à cause du gel ou encore à cause d’un fort taux d’humidité. La serrure est donc encrassée ou bloquée et ne peut plus assurer son rôle d’ouverture et de fermeture de porte. Une autre cause courant de serrure qui fonctionne mal : une clé usée ou encore mal entretenue qui finit avec le temps par abîmer la serrure et notamment le cylindre de votre serrure qui la compose. Il est donc important de prendre également bien soin de vos clés et de ne pas vous en servir pour des usages non adéquats (ouvrir votre courrier avec, gratter des surfaces dures, etc.). Enfin, la dernière raison la plus fréquente de serrure qui ne ferme plus peut être due à des portes trop souvent claquées. En effet, à force de claque les portes, les serrures finissent toujours par se détériorer, notamment au niveau du barillet, là où est introduite la clé. Cela endommage encore plus les serrures si vous laissez constamment la clé à l’intérieur lorsque les portes sont claquées.
Les autres raisons possibles d’une serrure qui fonctionne mal
Il existe d’autres raisons moins courantes qui peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de votre serrure. Parmi elles, nous pouvons citer :
Une clé qui a été refaite par un artisan serrurier, mais qui possède un petit défaut de fabrication. À force de l’introduire dans la serrure, celle-ci peut fortement endommager votre serrure au point de la rendre totalement inutilisable.
Le problème peut également venir de la porte elle-même. En effet, avec le temps ou encore l’usure, celle-ci a pu se déplacer un peu de ses gonds et n’est plus d’équerre avec son bâti. Ainsi, le système de fermeture n’est plus correctement assuré. Il faudra alors bien remettre en place la porte sans toucher la serrure qui, elle, n’est pas défectueuse.
Autre cause, la gâche se trouvant au sol (l’élément qui accueille la barre métallique lorsqu’une serrure multipoints est mise en place). Si cet espace est rempli de poussière ou encore encombré par des saletés, la porte ne peut pas se fermer correctement et cela peut devenir compliqué pour fermer la serrure en parallèle.
Que faire si votre serrure ne fonctionne plus ?
Si vous possédez les compétences nécessaires, vous pourrez tout d’abord démonter la serrure pour pouvoir bien la nettoyer en profondeur et en ôter toute la poussière et les impuretés. Bien souvent, un bon nettoyage est suffisant (avec un pulvérisateur de qualité ou encore une bombe à air) pour que votre serrure fonctionne de nouveau sans problème.
Si le problème vient de votre porte, pensez à bien la remettre en place afin qu’elle ferme correctement. Ainsi, vous soulagerez la serrure qui fonctionnera de nouveau sans le moindre souci.
Pensez aussi à nettoyer bien régulièrement la gâche au sol pour éviter que la poussière ne s’accumule ce qui pourrait empêcher son bon fonctionnement et donc la fermeture de la serrure. Pour cela, un bon coup de balai ou d’aspirateur sera amplement suffisant.
Évitez cependant d’huiler de trop votre serrure même si celle-ci vous semble gripper. Une trop grosse dose d’huile peut avoir l’effet inverse sur votre serrure et la rendre totalement inutilisable.
Si malgré toutes ces solutions votre serrure ne se ferme toujours pas correctement, il sera alors préférable de faire appel à un serrurier professionnel. Il interviendra dans les plus brefs délais.
by