Tout ce qu’il faut connaître avant la construction d’un mur de clôture

Construction d’un mur de clôture : ce qu’il faut connaître

Vous souhaitez protéger votre maison contre les intrusions et les cambriolages ou pour délimiter votre espace ? Vous avez décidé de concevoir un mur de clôture ? Certes, construire ce dernier n’est pas aussi facile qu’on le croit. En effet, pour monter un mur de clôture, il ne suffit pas d’associer quelques briques. Les quelques lignes qui suivent vous font découvrir le processus à respecter avant de réaliser les travaux.

Mur de clôture : que prévoit la législation ?

Un mur de clôture est un mur bâti pour délimiter une propriété de l’extérieur. Il ne fait donc pas partie d’un bâtiment. Avant de construire votre mur de clôture, il est impératif de vous renseigner et de s’assurer que toutes les formalités sont bien remplies. Dans chaque commune, des textes spécifiques sont en vigueur concernant ce type de travaux. La législation  prévoit par exemple que si vous comptez monter un mur de clôture dépassant 2 m de haut, vous devez au préalable déposer une déclaration des travaux à la mairie. À part cela, si votre propriété fait partie d’une copropriété, il est obligatoire d’avoir l’accord du syndic. La législation prévoit aussi que votre mur de clôture ne devrait jamais obstruer la vue des voisins. Une fois que le plan administratif est vérifié, vous pouvez commencer à repérer l’emplacement et la limite de la clôture.

Quel type de mur de clôture choisir ?

Le mur de clôture existe sous différentes formes : le mur de parpaing, le fil barbelé, la palissade en bois, l’alignement de pieux, le claustra, le treillis, le mur d’arbres et la grille. Le choix du matériau se fera en fonction de l’usage qu’on en fait. Si vous souhaitez sécuriser votre terrain ou votre habitat, le mur de clôture en parpaings ou en béton est idéal. Pour le coordonner au style de votre maison, vous pouvez ensuite le peindre. Néanmoins, pour une sécurité maximale, pensez à installer une alarme. Les sites spécialisés en la matière vous aideront à faire le choix d’une alarme maison. Si vous voulez seulement délimiter votre propriété, la palissade en bois est la solution. Vous pouvez opter pour une palissade en bois type persienne, à croisillons, ou en bois tressé. En choisissant votre mur de clôture, pensez toujours à l’harmonie avec l’aspect général de votre maison.

Faites appel à un professionnel

Certaines personnes parviennent à monter elles-mêmes leurs murs de clôture parce qu’elles possèdent de bonnes connaissances en maçonnerie. Mais si vous êtes bricoleurs amateurs, il est très recommandé de faire appel à un artisan expérimenté. Il existe de nombreux avantages à recourir à un professionnel, quand il s’agit de construire le mur de clôture. En effet, cet expert vous assure un ouvrage de qualité et qui résistera aux conditions climatiques. Outre cela, comme cet artisan est au courant des dernières tendances en matière de revêtement, il sera à même de vous fournir un rendu irréprochable.Il faut savoir que le coût de la pose d’un mur de clôture est élevé. Le budget est conditionné par les matériaux utilisés, les finitions et la main d’œuvre.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *