Une solution écologique pour éviter le gaspillage en eau : la douchette économique

La consommation d’eau dans le monde est une véritable préoccupation pour les années à venir dans le domaine de la préservation des ressources. Pourtant, prendre une douche est pour chacun un moment de plaisir et de relaxation. Sans nous en rendre compte, nous gaspillons de l’eau tous les jours. Les pommeaux de douche classique offrent des débits pouvant aller de 14 à 20 litres d’eau par minute. En faisant le calcul pour une famille de 4 personnes à raison d’une douche par jour, la consommation devient très importante. Des solutions hydro économes existent.

Une douchette économique, c’est quoi ?

Un pommeau de douche classique est percé de trous, leur nombre et leur disposition permettent de moduler le volume d’eau consommé. Une douchette économique par contre fonctionne sous le principe de ce qu’on appelle « effet de Venturi ». La douchette est dotée d’orifices assurant une prise d’air, l’air se mélange avec l’eau, en permettant la conservation de débit, mais en consommant moins d’eau, l’air a remplacé une partie de l’eau, on a la même sensation de confort et le même niveau d’hygiène.

L’installation d’une douchette économique est des plus facile. Il vous faut tout d’abord vérifier la compatibilité de l’ancienne installation avec la douchette économique. Après, enlevez l’ancien pommeau, veillez à bien nettoyer le raccord qui termine le flexible. Prenez garde de ne pas perdre le joint qui garantit une bonne étanchéité du système. La douchette se fixe en se vissant sur le même raccord. Un essai rapide permet de vérifier que le montage est correct et qu’il n’y a pas de fuite.

Sans perdre le confort, vous économisez jusqu’à 30% à 50% de la consommation d’eau. Il faut y ajouter aussi l’économie réalisée sur la facture de gaz ou d’électricité pour chauffer l’eau.

Caractéristiques techniques à retenir et installation

Les douchettes économiques devraient d’abord répondre à un souci d’économie d’eau. Elles présentent aussi certaines caractéristiques techniques importantes, en option selon la marque, dont :

–          Des systèmes de filtration de calcaire et de chlore sont installés pour préserver la peau et les cheveux des effets négatifs de ces ions.

  • Des systèmes permettant de moduler les jets en réglant la douchette sur la puissance et l’effet de massage souhaité. Et même, des options permettant un jet ultra puissant sont possibles pour bénéficier des effets SPA.
  • Un régulateur de débit, installé entre la base de la douchette et le flexible en vue de limiter le débit par rapport à un pommeau classique.
  • Des boutons-stop douche et stop eau ; l’eau peut être arrêtée instantanément pendant que vous vous savonnez par le biais d’un bouton « stop douche » et l’eau recoule à même température par simple pression sur le bouton. Un autre bouton « stop eau » permet de faire écouler l’eau pendant que vous vous frottez et un petit filet d’eau s’écoule pour ne pas dérégler la température, car faire couler l’eau jusqu’à obtenir la température souhaitée, consomme plus d’eau dans le cas des douchettes classiques.

Avec ces caractéristiques ci-dessus, vous pouvez distinguer les vraies douchettes économiques des faux.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *