Le compostage domestique : un geste respectable!

Le compostage : une solution utile pour le jardin!

Les ordures ménagères contiennent trop souvent des matières récupérables. Faire du compost consiste en un petit geste de plus que nous pouvons faire pour aider notre belle planète. En faisant votre compost maison, vous pourrez diminuer vos ordures ménagères de 30 à 50 % et ainsi réduire votre impact sur l’environnement.

Le compostage est un procédé biologique qui consiste à dégrader des déchets organiques avec la présence de l’oxygène. Une méthode bien moins néfaste que d’envoyer les ordures de la maisonnée dans un dépotoir! En plus de réduire la pollution, le compostage améliore la qualité du sol grâce aux riches minéraux qui s’en découlent. Vous obtenez un engrais ainsi qu’un fertilisant fort utile et efficace pour nourrir vos fleurs et votre jardin. Vous n’avez pas de cours? Qu’à cela ne tienne! Faites en profiter un membre de la famille ou même le parc près de chez vous.

article57AQue dois-je composter?

Les matières vertes et humides, par exemple, les restes de fruits et légumes, les mauvaises herbes fraîches et les coquilles d’œuf ou tous autres produits ménagers ou végétaux périssables. Il y a également les matières brunes et sèches, comme les feuilles d’arbres séchées, les noyaux, le papier brun, la laine, les noix, le pain, les sciures de bois, etc.

Bref, c’est le mélange de déchets carbonés (bruns et sec) et de déchets azotés (mou et humides) qui est idéal. Pour réussir un compost de qualité, un certain équilibre entre les quantités de verts et de bruns dans le composteur est nécessaire. La décomposition des matières organiques augmente considérablement lorsqu’un équilibre approprié est créé entre les matériaux riches en carbone et les matériaux riches en azote.

Il y a toutefois certains matériaux à éviter, comme de la viande, des produits laitiers, de l’huile, des os et tous les matériaux contaminés avec des pesticides ou des produits toxiques. Évidemment, tous les déchets inorganiques (plastiques, verres et métaux) sont impossibles à composter.

Le compostage, c’est facile!

Le compostage est une activité assez simple. Premièrement, vous devez trouver un composteur, qui constitue un gros bac que vous déposez dans la cour arrière. Évidemment, il est important de couvrir le bac à compost pour éviter le dessèchement des déchets et les protéger des précipitations. Il peut être en bois ou en plastique, vous pouvez même le construire vous-même. Le plus important, c’est qu’il soit perméable à l’air. Une poubelle en plastique que vous aurez percée en dessous peut très bien faire l’affaire, même si un bac en bois est encore mieux.

article57BEnsuite, il vous suffit d’y déposer tous les déchets organiques appropriés dans le même tas en mélangeant les différents types de matière. Il est important de faire un brassage constamment pour oxygéner le tout pour éviter le pourrissement. Un brassage hebdomadaire est suggéré.

Même si vous habitez dans un appartement ou dans un condo, il existe des contenants avec des couvercles qui vous permettent de faire du compost sur le balcon.

Un conseil : Puisqu’il y a plusieurs matières qui peuvent nuire au processus de compost, mettez à votre disposition la liste des résidus organiques compostables afin d’éviter de vous tromper. Aussi, à la cuisine, gardez-vous un petit contenant comme une chaudière fermée dans laquelle vous mettrez vos matières organiques à composter sans avoir à sortir à chaque fois.

La pratique du compost deviendra vite un élément de votre routine au même titre que la sélection des ordures (récupération).

Et les odeurs?

Les mauvaises odeurs proviennent du manque d’aération dans le composteur. Ne laissez pas l’eau s’accumuler dans le fond du bac, vous éviterez ainsi que le compost s’humidifie. Assurez-vous de retourner souvent la mixture avec une pelle pour créer une bonne aération et le tour est joué, fini les mauvaises odeurs!

Un conseil : Ajoutez des petites branches dans le fond du composteur pour améliorer le drainage et faciliter la circulation de l’air.

Faire du compostage une action au quotidien, c’est aussi faire un petit geste pour l’environnement. Votre portefeuille ainsi que votre planète vous en remercieront grandement!

Consulter le guide Le compostage facilité, publié par Recyc-Québec

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *