Construire pour économiser de l’ eau!

article36DLes Canadiens consomment beaucoup d’eau dans leurs activités quotidiennes. Selon le site de Statistiques Canada, en 2004, la consommation individuelle moyenne était établie à 329 litres par jour.

Environ la moitié de l’eau consommée est utilisée pour la toilette (31 %) et la douche (19 %). Afin de diminuer votre consommation en eau, la modernisation ou le remplacement de ces appareils par des modèles à faible débit est un bon point de départ.

Les toilettes à faible volume d’eau n’étaient pas aussi populaires il y a quelques années. Aujourd’hui celles-ci ont gagné en popularité avec plusieurs municipalités offrant des rabais sur les comptes de taxes ou des subventions pour l’achat ou le remplacement d’une toilette standard par un modèle à faible consommation en eau. De plus, dans les constructions neuves, les toilettes à faible consommation en eau deviendront bientôt un standard de construction. Déjà plusieurs constructeurs les incluent déjà dans leurs constructions.

L’installation d’un système de collecte des eaux pluviales relié directement à votre toiture (gouttières) peut être bénéfique et vous faire économiser de l’eau. Cette eau peut ensuite servir à irriguer vos plates-bandes et votre aménagement paysager, laver votre automobile ou servir à l’intérieur de votre maison pour les toilettes. Selon le système de certification LEED, vous pourriez obtenir plusieurs points avec cette installation. Le système de stockage doit cependant être assez gros pour contenir toute l’eau provenant d’une précipitation de 1 pouce ou 75 % de la superficie totale de la toiture. Oubliez donc le baril de récupération des eaux de pluie auquel vous avez surement pensé. Celui-ci est beaucoup trop petit si vous pensez faire certifier votre maison.

article35BVous pourriez également faire l’installation d’un système de réutilisation des eaux grises. Encore une fois, cette eau peut servir à faire l’irrigation des aménagements paysagers ou être utilisée à l’intérieur de la maison. Comment fonctionne ce système? Le système comporte habituellement un réservoir et l’évier de cuisine, des lavabos de salles des bains, de la douche ou du bain sont toutes considérés comme des eaux grises, ce sont les eaux savonneuses. Celles-ci représentent environ 40 % de notre consommation quotidienne et peuvent être réutilisées pour l’approvisionnement des toilettes, la laveuse ou l’arrosage extérieur, après leur traitement. Bref, les eaux grises peuvent être réutilisées pour tous les besoins sauf corporels et alimentaires.

Savez-vous quelle quantité d’eau vous utilisez à chaque fois que vous… ?

Prenez une douche d’environ 5 minutes : 50 à 60 litres d’eau

Prenez un bain : 100 à 110 litres d’eau selon la dimension de votre bain

Cuisinez ou buvez : 3 à 6 litres d’eau

Toilettes : 3 litres ou 6 litres si vous disposez d’une toilette à doubles chasses

Voilà qui porte à réflexion!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *