Utiliser la pluie, un moyen écologique et durable d’économiser l’eau potable

La belle saison s’installe, vous avez fait de votre patio un havre de paix fleuri et vous entendez bien l’entretenir, mais avec l’été arrive également le casse-tête des restrictions d’arrosage. Ne croyez pas que ces restrictions existent uniquement pour vous compliquer la vie, elles sont bel et bien nécessaires pour assurer aux municipalités une alimentation suffisante en eau potable en période de sécheresse.

Saviez-vous que les Québécois se classent au 2e rang mondial des plus grands consommateurs d’eau potable ? Ce n’est pas le genre de deuxième place dont il faut être fier, loin de là. Parce que nous vivons sur une des plus grandes réserves d’eau douce ne devrait pas nous donner l’impression que nous n’en manquerons jamais. Beaucoup de scientifiques se demandent si nous aurons assez d’eau pour toute la population d’ici 50 ans, et conjurent les citoyens de la planète de changer leurs habitudes, tant de consommation d’eau que de consommation de manière générale. Afin d’y réfléchir, saviez-vous que 15 500 L d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de bœuf ?

Considérant que notre utilisation de l’eau va bien au-delà de celle que nous consommons directement, mais s’étend également à la fabrication de toute la nourriture et les objets qui meublent notre quotidien, il importe de se sensibiliser et de poser des gestes concrets pour la préservation de cette ressource plus que précieuse.

Comment y arriver quand on est déjà conscient de devoir fermer le robinet pendant qu’on se lave les dents, prendre une courte douche au lieu d’un bain et autres mesures qu’on entend chaque année ? Concentrons-nous sur les gestes qui utilisent souvent l’eau potable, mais qui ne sont pas vitaux : nettoyer la voiture, arroser la pelouse et les fleurs, et même remplir la piscine.

L’eau de pluie

La façon la plus simple de réduire sa consommation d’eau lors des travaux extérieurs est certainement de récupérer l’eau de pluie, gratuite et littéralement tombée du ciel. HG Environnement offre un système de récupération des eaux pluviales original, discret et très pratique : le BluBox. Branché à vos gouttières, ce réservoir souterrain doté d’une pompe et d’une connexion pouvant être branchée directement sur un boyau d’arrosage ou un système d’irrigation permet d’utiliser l’eau de pluie de façon aussi conviviale que si vous utilisiez le boyau branché à la maison, tout en n’utilisant pas d’eau potable. Le réservoir pouvant avoir une très grande capacité, vous pouvez avoir jusqu’à 10 jours de réserve d’eau non potable pour vos travaux extérieurs, dont l’arrosage du havre de paix fleuri qu’est votre patio! Non seulement vous économiserez plus de 30 000 L d’eau potable au courant de l’été, mais aussi, toute cette eau sera soustraite de celle qui aurait pu être traitée par l’usine de traitement des eaux municipales si vous aviez utilisé l’aqueduc pour ces mêmes travaux. Ce faisant, vous aurez réduit du même coup l’utilisation de produits chimiques utilisés pour l’assainissement des eaux.

Pour d’autres trucs afin d’économiser l’eau potable, des informations pertinentes sur le sujet et pour tous les détails sur les activités reliées au programme d’économie d’eau potable mis sur pied par RÉSEAU Environnement.

Pour les développeurs souhaitant joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire répondre aux nouvelles normes de gestion des eaux pluviales pour les nouveaux développements tout en offrant aux acheteurs la possibilité de profiter d’un BluBox sur leur nouvelle propriété et donner une teinte écologique à votre projet immobilier, contactez-nous…!

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *