5 astuces pour vous aider à économiser pour votre mise de fonds

Économiser pour une mise de fonds peut être décourageant parce qu’on se dit qu’au quotidien les dépenses sont trop importantes pour y arriver. Sachez pourtant que le montant d’argent que vous devez verser à l’achat d’un logement existe.

La mise de fonds minimale nécessaire à l’achat d’une maison débute à 5 % et plafonne à 20% du prix d’achat. Ainsi, lorsque le montant exigé équivaut à 5% de la valeur, une mise de fond de 7 500 $ suffit à l’achat d’une maison valant 150 000$.

Quoi qu’il soit d’usage que la mise de fonds minimale provienne de vos économies, vous pourriez être admissibles à des prêts pour vous aider. Toutefois, il est nécessaire de mettre de l’argent de côté afin de réduire vos dettes et la question des économies demeure une question d’importance.

mise de fonds

Voici donc 5 outils pour vous aider à économiser pour votre mise de fonds.

  1. Augmentez votre mise de fonds

    Vérifiez si vous êtes admissibles au Régime d’accession à la propriété (RAP), un programme qui vous permettra de fournir le montant minimal si vous avez investi dans des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). Tout en renforçant votre mise de fonds, le RAP vous permettra de réduire votre hypothèque. Le RAP s’applique à un premier achat en vous permettant de retirer de vos REER jusqu’à 50 000$ par couple sans payer d’impôts. Il suffit d’un versement mensuel de 1/15 de la somme retirée et ce, sur une période maximale de 15 ans.

  2. Diversifiez vos sources

    Afin de réunir la somme nécessaire à l’achat d’une maison, vous pouvez puiser dans différentes sources. Que vous retiriez vos liquidités de votre compte chèque, épargne ou CELI (compte d’épargne libre d’impôt), il est important de verser la mise de fonds la plus élevée possible. Si vous avez une obligation d’épargne du Canada ou un certificat de placement garanti, d’action ou autres, n’hésitez pas à les utiliser pour épargner en frais d’intérêts. Néanmoins, si votre mise demeure inférieure à 20%, vous pouvez toujours acquérir une assurance de prêt hypothécaire.

  3. Planifiez vos dépenses

    Le meilleur moyen d’économiser réside dans une bonne organisation financière. Prenez l’habitude d’épargner une partie de votre salaire si vous le pouvez. Demandez à votre employeur de moins retenir sur votre paie et placez la différence dans des REER. Vous pourriez également commencer à rassembler toutes vos factures afin de mieux contrôler vos dépenses. Remboursez le solde sur votre carte de crédit à temps parce qu’à 18% d’intérêts, un solde de 1000$ vous coûte 200$ par an. Et si vous n’êtes pas en mesure d’en rembourser la totalité, faites un transfert vers une carte avec un taux d’intérêt moindre. Ne sous-estimez pas les petites épargnes comme celles qui découlent de la réduction de votre facture d’électricité ou des économies réalisées lors des soldes. Et surtout refusez les petits extras pour votre voiture ou les garanties prolongées sur les appareils électroniques. La plupart des experts s’entendent à affirmer leur inutilité.

  4. Repensez vos vacances

    Économiser ne veut pas dire s’enfermer chez soi et manger des pâtes au beurre. Avez-vous considéré de recourir à un programme d’échange de maison? Certains groupes du genre exigent des frais d’adhésion, mais vous pourriez loger gratuitement partout dans le monde. Échanger votre maison peut alors vous faire économiser une centaine de dollars par jour, et même plus!

  5. Exit le papier

    La plupart des services bancaires en ligne vous font économiser temps et argent. L’oubli fréquent du paiement des factures peut se régler en un clic si vous optez pour les paiements automatisés. Ce type de service bancaire vous évitera des frais de retard et vous permettra de gérer vos liquidités plus facilement.

Finalement, il faut se rappeler que le montant de votre mise de fonds déterminera celui de vos versements hypothécaires. Donc le meilleur outil pour vous rapprocher de votre future propriété est tout simplement d’essayer de bien gérer vos finances!

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *