Construction d’une maison écologique à prix abordable?

Vous vous demandez si la construction d’une maison écologique à prix abordable est possible. Nous avons tenté l’expérience lors de la construction de notre dernière maison modèle Bonzaï, qui a d’ailleurs reçu la certification LEED niveau argent, et nous pouvons vous affirmer que c’est un projet possible! Pour plus d’informations sur les matériaux utilisés lors de cette construction, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou l’article publié sur le site d’Écohabitation.

Déterminer si un produit est réellement vert

article55ALa construction de la maison modèle Bonzaï a engendré beaucoup de recherches, et ce, avant même le début de la construction. Voici quelques critères pour vous aider à déterminer si un produit entre dans la catégorie des matériaux dits verts.

  1. Acheter des matériaux qui sont produits localement. Vous ferez une double action en encourageant votre économie locale et en évitant la pollution due au transport de ces matériaux.
  2. Trouver des matériaux qui sont pauvres en COV (Composés organiques volatils). Ceux-ci sont présents sous la forme de gaz et se retrouvent dans beaucoup de matériaux. Un des gaz dans cette catégorie est le formaldéhyde qui sert de liant dans les produits du bois (aggloméré, panneaux de particules), la laine de fibre de verre, les mousses isolantes, colles, peintures et vernis.
  3.  Choisir des matériaux avec un contenu recyclé.
  4. Optez pour du bois certifié FSC. Chaque morceau de bois est estampé avec le logo FSC ainsi qu’un code permettant de retracer la provenance du bois. La certification FSC est là pour protéger nos forêts et vous assure que le bois que vous avez acheté provient de forêts en santé. Ils évitent également les coupes à blanc et assurent le reboisement des forêts.

Les trouvailles vertes des Collections Dubreuil

Nous avons étudié beaucoup de produits afin de déterminer quels étaient les produits qui respectaient notre vision verte tout en demeurant abordables! Voici donc nos trouvailles :

Le gypse recyclé du fournisseur CERTAINTEED est offert au même tarif que le gypse standard non recyclé. Le papier de la face et du dos du panneau de gypse est 100 % recyclé, le contenu total recyclé est de 99 % pour les panneaux de gypse de CertainTeed constitués de gypse synthétique et certaines de leurs usines incorporent jusqu’à 20 % de déchets de construction de panneaux de gypse recyclés dans leurs processus de production. De plus, les rebuts produits en usine sont recyclés dans le processus.

Le bois certifié FSC est un peu plus dispendieux à l’achat que le bois standard. Vous pouvez trouver vos morceaux de bois standards, vos poutrelles solives ainsi que fermes de toits. La plupart des morceaux fréquemment utilisés dans le domaine de la construction sont facilement trouvables, par contre certains morceaux ayant des dimensions hors standards pourraient être plus difficiles à trouver. Les centres de matériaux pour entrepreneurs commencent à distribuer le bois FSC  à plus grande échelle, et sinon, Réno-Dépôt n’a que du bois certifié FSC sur ses rayons.

Les toilettes à double chasse s’en viennent de plus en plus populaires et sont souvent utilisées comme standard de construction. Saviez vous qu’en utilisant une toilette à double chasse vous pourriez économiser de 50-70 % d’eau? Sachez qu’il existe maintenant plusieurs nouveautés du côté des toilettes, dont les modèles 4,8L offerts par  Kohler et American Standard, une nouveauté canadienne qui ne consomme que 3L par chasse : la toilette Water Matrix (qui est offerte au prix de 199,00 $ chez Rona).

Du côté de l’isolation de votre maison, sachez que le fournisseur OWENS CORNING a perfectionné sa laine rose bien connue et vous offre maintenant un nouveau produit nommé ÉCO TOUCH. Cette laine en nattes, toujours  rose, contient plus de 70 % de matières recyclées et est sans formaldéhyde. De plus, pour l’isolation de votre comble (entretoit), la cellulose communément appelée laine soufflée s’avère un choix écologique, car elle est fabriquée à 85 % de fibres de papier journal recyclé. Deux compagnies canadiennes le fournissent soit BENOLEC ET IGLOO.

Les armoires de cuisine et de salles de bain sont souvent en mélamine dans les standards des entrepreneurs. Sachez qu’il est maintenant possible d’avoir de la mélamine écologique! Offert par Uniboard, le produit se nomme NUGREEN. En plus de ne contenir aucun ajout de formaldéhyde, ce produit est certifié FSC et contient également 100 % de fibres recyclées et récupérées.

Ce ne sont ici que quelques produits écologiques qui demeurent abordables qui vous ont été présentés. Je vous tiendrai au courant des nouveautés du côté des matériaux écologiques dans mes prochains articles.

 

Claudie Dubreuil | (514) 349-2502

article55B

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *