Un stationnement écolo… oui c’est possible !

Vous avez bien lu, c’est possible d’avoir un stationnement écolo…

Très souvent les stationnements de maison sont en asphalte. C’est une des solutions les plus simples que la plupart des Québécois utilisent.

Par contre, saviez-vous que l’asphalte emmagasine la chaleur due à sa couleur foncée et que cela a pour effet de créer des îlots de chaleur ? Bref, cela a pour conséquence d’augmenter la température de l’air ambiant. Plus le matériel utilisé est pâle, moins il emmagasinera la chaleur.

De plus, votre entrée en asphalte est également imperméable, ce qui a pour conséquence de ne pas emmagasiner l’eau de pluie. Cette eau est donc envoyée dans le système de canaux de la ville où elle devra ensuite être filtrée. Cela engendre donc un traitement non nécessaire et des coûts en surplus à la municipalité.

Voici différentes solutions afin d’être écolo jusque sous votre voiture…

Le végécol est un nouveau produit offert par Sintra. Celui-ci est un liant d’origine végétale sans dérivé pétrochimique ni bitume. Celui-ci est 100 % naturel, transparent et colorable. Il est également résistant au déversement d’huile ou d’essence pouvant provenir de votre automobile, contrairement à l’asphalte qui aura tendance à marquer. Si vous pensez à un projet LEED, il y a également un impact direct sur 8 points du système de certification.

article33ALes pavés végétaux sont des bons choix et autorisent la circulation d’automobiles. On les installe sur le sol et le gazon peut pousser à travers les alvéoles. Ils ont la particularité de protéger les racines des végétaux et de permettre l’écoulement de la pluie. Vous pourrez trouver plusieurs modèles qui sont très résistants. La pose est simple et rapide et ils ont plusieurs avantages dont prévenir la compaction du sol. De plus, ils sont perméables à l’eau de pluie. Ceux-ci sont fabriqués la plupart du temps à partir de polyéthylène recyclé. Ils peuvent être remplis de substances végétales ou de gravier, ils s’emboîtent facilement et sont souvent conçus en forme carrée afin d’offrir une meilleure stabilité. Leur capacité de charge est très élevée, donc des véhicules lourds peuvent y circuler.

article33BLes pavés alvéolés sont une autre solution à considérer. Ceux-ci sont composés de dalles en ciment à l’intérieur desquelles le gazon peut pousser et peuvent soutenir une charge très lourde.

Les solutions écologiques pour vous construire un stationnement sont donc réellement possibles! Informez-vous auprès de spécialistes pour en apprendre davantage.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *