Comment faire son choix entre une maison neuve ou une maison existante?

Lorsque vient le temps d’acheter une maison, une myriade de choix s’offrent à nous. En premier lieu, il s’agit d’abord de déterminer si l’on souhaite faire l’acquisition d’une maison neuve ou d’une maison existante et de déterminer les raisons qui nous poussent vers l’un ou l’autre choix. Parce que l’achat d’une maison représente un investissement fort important, voire majeur, dans une vie, il faut prendre le temps de bien déterminer nos besoins actuels – et futurs – afin de faire un choix éclairé.

Maison neuve

Avant même de commencer à chercher le bon entrepreneur en construction, il faut établir certains critères de base qui nous serviront à mieux cibler notre recherche. Souhaitons-nous une maison moderne, construite avec des matériaux récents selon les dernières tendances? Souhaitez-vous participer au choix des différents éléments de la maison en cours de route, comme les revêtements, les armoires, les appareils? Désirez-vous un aménagement extérieur complet, une entrée pavée ou une de la pelouse verte? Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra s’assurer de bien définir les inclusions dans le prix de vente de la maison au moment de signer le contrat. Les plans de garantie des maisons neuves offertes par les constructeurs (voir Qualité Habitation) sont également à vérifier pour s’assurer que tout soit fait correctement et se protéger en cas de défectuosité.

Dans bien des cas, le prix est un élément déterminant dans le choix d’une maison. Il faut donc évaluer son budget de la façon la plus précise possible, en considérant tous les facteurs pouvant entrer en ligne de compte (emploi, situation familiale, baisse de revenus…). Une rencontre avec son conseiller financier est sage – et suggérée –  à cette étape du projet. Aussi, lorsque l’on achète une maison neuve, certaines taxes peuvent s’ajouter, comme la TPS et la TVH, bien que pour les maisons de moins de 450 000 $, une partie est remboursable. N’oublions pas les frais d’entretien, qui sont habituellement moindres pour une maison neuve, mais qui doivent être prévus tôt pour des besoins éventuels. Aucun frais ne peut être laissé au hasard…

Maison existante

Ce qui est bien avec les maisons existantes, c’est entre autres que vous voyez concrètement ce que vous êtes sur le point d’acheter. La maison que vous visitez et sur laquelle vous faites une offre, c’est la maison que vous posséderez telle quelle une fois la transaction complétée. La plupart du temps, le quartier est établi, les infrastructures sont présentes et l’accès aux services est vérifiable. Habituellement, dans le cas des maisons existantes, le terrain est aménagé, la pelouse est bien présente et peut-être y a-t-il même une piscine, une terrasse ou une entrée pavée. Toutefois, il se peut que la maison nécessite des travaux, ait besoin d’un rafraîchissement et d’une nouvelle décoration, que le revêtement soit à refaire ou la fosse sceptique à vidanger, etc. Vous pourriez même devoir procéder à des rénovations majeures, comme refaire la toiture, la couverture ou remplacer des éléments importants. Dans ce cas, vous négocierez probablement le prix à la baisse en fonction des travaux à faire sur la maison. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien évaluer vos besoins en premier lieu, et de bien évaluer la maison elle-même avant de passer à la conclusion: la signature de l’entente.

En somme, lorsque vous magasinez une nouvelle maison, vous devez évaluer les différents aspects de chacun, leurs avantages et leurs inconvénients, que ce soit dans le cas d’une maison neuve ou d’une maison existante. Ce qui importe est surtout de connaître vos besoins et vos attentes, de bien déterminer votre budget en évitant de vous sur endetter (gardez-vous des sous pour profiter de la vie, avoir des loisirs et sortir à l’occasion, des sous pour les imprévus, etc.). Une fois ces éléments établis, allez-y avec votre intuition! Et rappelez-vous que la maison de vos rêves est peut-être plus accessible que vous ne le croyiez…

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *