Comment entretenir sa piscine adéquatement?

Il est essentiel d’entretenir sa piscine de façon rigoureuse. Avec quelques mesures de précaution et de la discipline, l’eau de votre piscine pourra rester propre et claire durant toute la saison estivale. Si l’eau est mal traitée, il y a des possibilités d’infection des yeux, de la peau ou des oreilles.

piscine

Choisir le bon produit pour traiter l’eau de la piscine

Le chlore est l’un des produits essentiels afin de garder l’eau de la piscine saine et transparente. Il vous permettra d’éliminer les différentes bactéries et virus dans l’eau, voire les algues et les champignons. Lors des grosses chaleurs d’été, il ne faut pas oublier d’ajouter plus de chlore qu’à l’habitude. La chaleur fait en sorte que le chlore s’évapore plus vite. La même formule s’applique lorsque beaucoup de baigneurs utilisent la piscine dans un moment rapproché.

Le brome est un produit similaire au chlore, toutefois il est plus doux pour la peau et n’est pas aussi odorant. Le brome est plus efficace dans les eaux chaudes (piscines chauffées), cependant il est plus dispendieux que le chlore.

Pour en savoir plus sur le brome.

Solution écologique aux désinfectants nocifs

Il existe une alternative écoresponsable au chlore et au brome : l’électrolyse au sel. Il s’agit d’un procédé où l’on intègre directement le sel dans l’eau de la piscine. Ensuite, un électrolyseur est posé sur le circuit de filtration d’eau. Une réaction chimique se produit lorsque l’eau salée pénètre dans l’appareil, ce qui transforme le sel en chlore naturel.

Pour en savoir plus sur l’électrolyse au sel.

Assurer une bonne filtration de l’eau

piscineUn autre élément essentiel à la propreté de l’eau de la piscine, c’est de bien entretenir le système de filtrage de l’eau. Il faut régulièrement nettoyer les embouts qui aspirent l’eau pour s’assurer d’une performance maximale. N’oubliez pas de bien dégager les filtres et de vider les paniers qui peuvent souvent contenir des détritus comme des feuilles d’arbres. En moyenne, le temps de filtration de l’eau de la piscine est déterminé selon sa température (ex. : si la température de l’eau est à 24 degrés, elle devra être filtrée pendant 12 heures chaque jour).

Chaque jour, durant la saison estivale, le vent et les différents baigneurs amènent des détritus dans l’eau de la piscine. Il est primordial de bien nettoyer l’eau avec une puisette pour enlever les débris flottants ainsi que de passer l’aspirateur (manuel ou automatique) pour nettoyer le fond de la piscine et éviter la formation d’algues ou d’autres débris organiques.

Les algues sont principalement éliminées grâce à un algicide, c’est le seul type de produit qui permet de combattre l’apparition des trois types d’algues les plus courantes dans la piscine (vertes, jaunes et noires). L’algicide est utilisé en très petite dose, cela suffit pour éviter de se retrouver avec de l’eau verte!

Pour en savoir plus sur l’algicide.

Pour éviter les accumulations de déchets durant l’hiver, pensez à couvrir la piscine avec une bâche opaque, vous aurez moins de mauvaises surprises le printemps venu!

Source

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *