Le vinaigre blanc, un produit nettoyant étonnant pour la maison!

L’indispensable produit ménager

Une solution à petit prix et écologique pour nettoyer les fenêtres, les miroirs et les pare-brise est de remplacer les produits commerciaux par du vinaigre et de l’eau. Le vinaigre est à porter de la main dans la maison et il possède des propriétés très efficaces pour nettoyer : il désinfecte, il agit comme désodorisant et il élimine le gras et les résidus de savon.

Pour laver ses fenêtres, il s’agit simplement de mélanger une part de vinaigre blanc distillé, le moins cher du marché, pour 5 parts d’eau. Vous découvrirez un nettoyant des plus efficaces à très peu de frais. Pour maximiser les résultats, essuyez les fenêtres avec du papier journal. Utilisez une double feuille de papier journal roulée en boule et frottez en faisant des mouvements circulaires. Comme par magie, l’encre des journaux fera briller vos fenêtres sans laisser de traces!

Puisque le vinaigre dissout le calcaire, il agit également comme détartrant. Utilisez-le pour nettoyer la cafetière, le rasoir électrique, la bouilloire, le fer à repasser, le plancher de bois franc et autres articles de la maison. Le vinaigre chauffé permet de nettoyer efficacement les robinets, les drains et autres chromes. Trempez votre argenterie dans du vinaigre blanc et il redeviendra comme neuf.

Nettoyez vos électroménagers avec le vinaigre

Pour donner un coup d’éclat à votre laveuse à linge, il vous suffit d’y verser quatre litres de vinaigre blanc et de faire un cycle complet à l’eau froide. Pratiquez ce nettoyage une fois par année pour des résultats optimaux. Pour rester écologique et ne pas gaspiller d’eau, vous pouvez le faire en même temps qu’une brassée de linge. Vos vêtements ne seront pas abîmés, au contraire, le vinaigre agira comme adoucissant et chassera les mauvaises odeurs des vêtements. Il est même conseillé d’utiliser le vinaigre pour neutraliser l’odeur d’eau de Javel lorsque vous faites une « brassée de blanc ». Le vinaigre fixe aussi les couleurs de vos vêtements neufs. Bref, ajoutez le vinaigre à vos produits de lessive préférés!

En ce qui concerne votre lave-vaisselle, remplacez votre liquide de rinçage habituel par du vinaigre blanc et vos verres seront d’une brillance étonnante, en plus d’avoir nettoyé votre appareil électroménager.

Le vinaigre également utile dans la pharmacie

Le vinaigre possède aussi d’étonnantes propriétés de soin personnel et de bien-être. Il agit comme par magie sur les cheveux. Après un lavage de tête régulier, rincez vos cheveux avec un grand verre rempli à parts égales de vinaigre et d’eau et vous obtiendrez une chevelure lisse et brillante. En frictionnant ce même mélange sur le cuir chevelu, il atténuera les pellicules. Lorsque vous avez des coups de soleil, tamponnez-vous avec du coton imbibé de vinaigre blanc pour accélérer la guérison et calmer la sensation de brûlure.

Un conseil

Pour parfumer le vinaigre blanc, ajoutez-y des zestes d’agrumes, des clous de girofles, des fleurs de lavandes, des pétales de roses parfumées, des branches de romarins, du gingembre émincé ou tout autres herbes, fleurs, épices à votre guise. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, mais toujours avec parcimonie.

Le vinaigre : un produit biologique, sécuritaire, efficace et à moindre coût! Vous voudrez plus vous en passer…

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *