Le revêtement extérieur pour la maison : Faire un choix à son image!

La qualité avant tout!

article52ALe choix d’un revêtement extérieur pour une maison peut s’avérer complexe. Il faut faire le bon choix en considérant les hauts et les bas de chaque possibilité.

Avant de se questionner sur l’aspect esthétique, il est primordial de s’assurer de la qualité du revêtement que l’on choisit pour sa maison. Il est question de protéger sa maison des intempéries, et ce, pour plusieurs années consécutives.

Comment faire un choix sensé?

Afin de prendre une décision éclairée, vous devez d’abord sélectionner vos principales priorités, c’est-à-dire déterminer ce que vous voulez mettre de l’avant lors de la sélection du revêtement : la qualité du revêtement, la durabilité, l’apparence, le coût ou autre. Il est d’ailleurs très important d’allouer un budget précis et fixe avant de magasiner et pour éviter des pertes de temps.

Lors de vos recherches, vous aurez l’embarras du choix quant au type de revêtement extérieur de votre future maison ! Plusieurs avantages et inconvénients des différents types de matériaux sont à prendre en considération lors de votre processus d’achat :

Revêtement en vinyle

article52B+ : Faible coût, très grande variété de formats et de couleurs, résistant aux égratignures (il reprend généralement sa forme après un impact quelconque), relativement facile d’installation.

— : Plus ou moins durable, le vinyle se dilate et se contracte selon le climat, il est plus sensible au vent (il ne brisera pas, mais il ballotera). Au fil des années, le vinyle déteint à force d’être exposé au soleil, surtout lorsqu’il est d’une couleur foncée.

Revêtement en aluminium

+ : Bonne variété de couleurs et de motifs disponibles, grande résistance au vent (ne ballote pas) et moins sensible aux intempéries, bonne durabilité.

— : Plus ou moins résistant aux chocs, aux égratignures et aux bosses, car ces dernières restent apparentes après un choc.

Revêtement en fibre de bois

+ : Grande variété de couleurs et de motifs, imite les veines du vrai bois, très solide, résistant aux chocs, au vent et aux variations climatiques. Le bois donne souvent une touche de chaleur et d’authenticité que nous ne retrouvons pas ailleurs.

— : Préférable d’être fixé par un expert vu la complexité et les contraintes d’installation, donc cela engendre des frais supplémentaires.

Revêtement en briques

article52C+ : Très chaleureux, insonorisant, résistant aux chocs, pratiquement sans entretien, très durable, excellent choix pour les conditions climatiques au Québec.

— : Très dispendieux (matériaux et la main-d’œuvre pour l’installation). La fondation de la maison doit être plus épaisse que la moyenne pour soutenir le parement de briques, donc cela engendre aussi des coûts supplémentaires.

Revêtement en briques sans mortier

+ : Pratiquement sans entretien, grande résistance au vent, à la température extérieure et aux chocs, pas de problème de fissuration, peut être mis en œuvre assez facilement par des autoconstructeurs habiles.

— : Dispendieux

Découvrez encore plus de revêtements extérieurs pour maison

Comme elle est belle ma maison!

L’aspect visuel du revêtement constitue également un choix important puisque vous allez le contempler pendant plusieurs années. Il existe plusieurs possibilités offertes sur le marché, dans différentes couleurs et dans différents motifs. L’agencement des couleurs créera des effets très différents selon sa disposition.

article52DLes couleurs pâles sont idéales pour créer un décor vivant et ensoleillé. Elles réfléchiront la lumière et rehausseront la brillance de votre maison. Effectivement, les couleurs pâles ont un caractère réfléchissant qui donne un supplément d’éclat à la maison. De plus, s’il y a des éléments foncés sur la maison (comme des volets), ils seront mis en valeur.

Pour un agencement très chaleureux, optez pour des couleurs foncées. Les couleurs terres comme les teintes sobres de brun, ocre et gris sont très tendance! Cette palette de couleurs évoque souvent richesse et sobriété. Les couleurs terres s’intègrent à merveille aux environnements boisés, en plus de donner un air contemporain et du caractère à la maison.

Si vous aimez les couleurs froides, vous pouvez choisir un agencement qui regroupe des teintes de bleu et de vert qui refléteront le calme apaisant de la nature environnante. Il est facile d’obtenir un look victorien et de mettre en valeur la subtilité des détails avec cette palette de couleur.

Le contraste des couleurs donne du caractère à une maison

article52ELorsque la couleur principale est claire, l’apport d’une teinte plus foncée permet d’encadrer les proportions tout en accentuant les détails. Par exemple, si l’on teint les moulures, la porte et les volets dans une teinte contrastante avec l’ensemble de la maison, ces éléments mettront en valeur les ouvertures et donneront du relief à l’ensemble. Le contraste des couleurs est également une bonne façon pour souligner et mettre en valeur les éléments architecturaux de la résidence, comme des colonnes ou des lucarnes.

Le secret d’une maison élégante

À l’opposé, pour obtenir une maison avec des couleurs en toute subtilité, il suffit de choisir deux teintes, ton sur ton, pour obtenir des effets très harmonieux où les nuances s’unissent à merveille.

Pour en savoir davantage sur les revêtements extérieurs, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans le domaine ou des conseillers en magasin à grandes surfaces.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *